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 1- Réanimation et non-vie d'un zombi

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Voodoo Child
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MessageSujet: 1- Réanimation et non-vie d'un zombi   Jeu 4 Mar - 21:12


/!\ INFORMATION : Une prochaine refonte de l'ethnologie vodoun pourra éventuellement impacter l'ethnologie zombi /!\


Création

"♪♫ From my heart and from my hand, why don't people understand, my intentions ? ♪♫"

Les Vodouns plaisantent souvent en disant que les groupies des vampires sont les véritables zombis et qu’ils ont moins d’âme que les morts ranimés. Mais il faut bien avouer que les vaudouisants sont les seuls à avoir une bonne opinion de leurs créations. Ce n’est jamais facile d’être un zombi à la Nouvelle Orléans, comme la foule vous le rappellera à la moindre occasion.

Le mot zombi vient du kongo nzambe, qui veut dire « esprit du mort ». N’importe quel pratiquant de la religion pourra vous l’expliquer en quelques mots : un zombi est un mort qui est revenu parmi les vivants, sous une forme ou une autre, à la demande d’un Vodoun et avec l’autorisation du Baron Samedi. Rappelé pour servir la communauté, le zombi est entièrement asservi à la volonté de son Réanimateur et doit obéir à tous ses ordres. Si le Vodoun meurt, ses serviteurs s'éteignent avec lui.

Créer un zombi n'est pas une chose facile, et le contrôler est tout aussi difficile. Un Vodoun ne peut contrôler qu'un petit nombre de zombis cadavres (10 est l'extrême limite), deux ou trois zombis astraux, et au très grand maximum deux zombis originaux. Inutile de dire que maîtriser tout ça en même temps est horriblement difficile, et grille très rapidement les neurones : un Vodoun avec une clique complète de zombis est soit suicidaire, soit incroyablement puissant. Seul le Baron de la ville a assez de mojo pour contrôler un tel nombre de serviteurs sans faire d'erreurs et sans perdre la raison.

L'espérance de vie d'un zombi est égale à l'espérance de vie de son réanimateur. Le jour où le réanimateur meurt, tous ses zombis meurent. Les zombis ne sont donc pas exactement immortels. Néanmoins ils ne subissent plus le vieillissement. Ils vivent "grâce" au pouvoir de leur vodoun. C'est un peu comme si une partie de lui avait servi à animer le zombi. Lorsque le zombi a un souci son vodoun peut le ressentir et vice et versa. Si le vodoun est blessé, le zombi sera un peu affaibli. En bref, le zombi et son réanimateur sont étroitement liés. Il est possible pour des outres d'être relevés comme zombis (à l'exception des faës, des métamorphes et des vampires), mais bien évidemment ils ne possèdent plus aucun des pouvoirs dont ils étaient dotés avant.

Mais au fait, on parle de zombis cadavres, astraux et originaux comme si c'était tout naturel mais dans le fond... c'est quoi exactement, ces bestioles là ?



Les trois types de zombis

"Ça fait beaucoup de macchabées..."


Le zombi cadavre

  • Descriptif : C'est un mort servile sans conscience, tout droit sorti d'un film d'horreur.

    • Il peut être ranimé à n'importe quel moment, au moyen d'une prière au Baron Samedi et du sacrifice d'un être vivant : peu importe le temps passé depuis la mort, il suffit qu'il reste un minimum de chair. La magie qui l'a relevé préserve la dite chair dans son état actuel, mais bien sûr, mieux vaut que votre serviteur n'expose pas ses entrailles en public, ça fait mauvais genre...

    • Étant mort et bien mort, il ne connaît ni la peur, ni la douleur ni la fatigue. Cela lui donne une détermination, une poigne et une endurance que seul un cadavre ambulant peut vous offrir. Un zombi cadavre n'a pas à s'inquiéter de ses articulations et peut forcer sur ses muscles indéfiniment, ce qui lui donne l'avantage même sur le meilleur des Normes : essayez donc d'affronter un adversaire qui n'a aucun point faible. Bien évidemment, vieillesse, maladie et poisons passent à la trappe.

    • En revanche, son corps en lui-même est assez fragile, et un coup franc suffira parfois à briser un os ou disloquer un membre. Cependant, la puissance du sort lui permet de se reconstituer à une vitesse stupéfiante. Pour cette même raison, un zombi cadavre n'est vaincu que lorsque son corps a été entièrement détruit (par exemple par le feu).

    • Ses gestes sont lents et maladroits, et il ne peut "communiquer" que par sons gutturaux. Cependant, si le Vodoun qui le contrôle est suffisamment puissant ou concentré sur lui, le zombi cadavre peut momentanément faire preuve d'une habileté et d'une rapidité surprenante.

    • Sans être proposé au jeu ce type de Zombi est tout à fait intégrable à votre histoire et à vos interventions.

  • Tâches couramment assignées : Les zombis cadavres remplissent souvent des rôles de manutention rudimentaire. Beaucoup sont employés par la communauté des vaudouisants pour aider aux tâches les plus basiques. Un zombi cadavre peut faire un très bon vigile ou videur : après tout, un mort ambulant à la poigne de fer a de quoi intimider les intrus. Certaines entreprises peu regardantes les emploient comme ouvriers, et versent leur salaire à la famille.


Le zombi astral

  • Descriptif : C'est un esprit désincarné et spectral.

    • En théorie, n'importe quelle personne morte peut être rappelée en tant que zombi astral. Toutefois, le monde des ombres est incertain : une personne morte récemment est bien plus facile à retrouver, et son esprit sera plus clair et plus complet. Tout comme pour le zombi cadavre, l'invocation de ce zombi demande le sacrifice d'un être vivant.

    • Il est invisible aux yeux des vivants, mais les vodouns peuvent communiquer avec lui sans peine. Les Wiccans et les faës sont aussi capables de le distinguer, s’ils sont suffisamment sensibles aux énergies magiques. Les faës (à l'exception des goules) sont cependant viscéralement repoussés par ces esprits appelés par une magie qu'ils ressentent comme étant contre-nature.

    • Etant fait d'ectoplasme, il est capable de traverser les objets solides, et il est totalement insensible aux assauts physiques. En revanche, un vodoun peut le repousser par sa puissance, et la magie des wiccans peut tout à fait l'affecter.

    • Bien que plus intelligent que le zombi cadavre, le zombi astral n'a pas tout de la personne qu'il était. Ce n'est qu'une ombre de son vivant, et il a souvent laissé des souvenirs ou des fragments de sa personnalité dans le monde des morts. Il peut tout à fait communiquer et accomplir des tâches précises, et peut dans une certaines mesure réfléchir et communiquer des informations assez complexes, mais si vous creusez trop vous risquez de vous retrouvez face à une impression de vacuité, tandis que le zombi cherche en vain dans sa mémoire des bribes de personnalité qui n'y résident plus.

    • Visuellement, ces zombis ressemblent à une forme humaine transparente de ce qu'ils étaient de leur vivant. Le temps passé dans l'au-delà, la puissance du vodoun mais également la clarté de son esprit peuvent influencer sa couleur (un peu de couleurs pour un zombi astral parfait à un flou blanc-argenté pour un zombi plus incomplet) et sa forme (une silhouette incomplète ou déformée pour un zombi astral n'ayant pas retrouvé suffisamment de souvenirs).

    • Cette catégorie de zombis n'est pas proposée au jeu, mais vous en rencontrerez peut être sous forme de PNJs facétieux ! Les vodouns sont en mesure d'en relever sous forme de pnj si bien que tout comme pour le zombi cadavre vous pouvez en intégrer des interventions dans vos rp.

  • Tâches couramment assignées : Certains vodouns qui n'ont pas les capacités de relever un zombi original font revenir leurs proches à la vie sous forme de zombi astral afin de garder une trace de ce qu'ils étaient auprès d'eux. On trouve toutefois de nombreuses autres raisons beaucoup moins sentimentales de créer des zombi astraux : besoin d'un témoignage post-mortem pour un procès ? Si vous avez confiance en la parole du vodoun qui relève le zombi, c'est faisable ! Les zombis astraux peuvent aussi servir d'espions particulièrement efficaces puisqu'ils peuvent traverser les murs et sont parfaitement invisibles pour une majeure partie de la population.


Le zombi original

  • Descriptif : C'est un corps ranimé auquel on a redonné son esprit, sa personnalité et ses souvenirs.

    • C'est le seul zombi que vous pouvez incarner en tant que personnage joueur.

    • A première vue, il a l'air tout à fait normal. En effet, le zombi original n'a pas eu le temps de se décomposer (dans le meilleur des cas), ou bien on a fait en sorte de reconstruire son corps par le biais d'un rituel très complexe et très difficile qui demande souvent l'action de plusieurs très bons vodouns associés. Dans l'idéal le zombi original est relevé dans les trois jours qui suivent le décès, avant que son âme n'ait été réclamée par le Baron Samedi. Au delà de cette limite il est encore possible d'en créer un mais il n'est pas facile d'obtenir le droit de récupérer l'âme du mort auprès du Baron (qui pourra demander d'énormes contreparties). A ces complications s'ajoute le fait que selon le temps passé depuis la mort, il devient de plus en plus dur d'avoir la puissance requise pour créer un zombi original décent. Certains de ceux qui ont été créés trop longtemps après leur "date de péremption" se réveillent donc avec une légère odeur de pourri qu'ils doivent à leur grand dam cacher à grand renfort de parfum, un teint verdâtre pas glop ou carrément des traces de nécrose durables. Créer un zombi original est le plus difficile des rituels vaudous, et il demande le sacrifice d'une grande quantité de sang vampirique. Une denrée pareille ne s'obtient pas aussi facilement qu'une bouteille de lait...

    • Bien qu'il pense, parle et bouge comme un être humain, son corps est mort : sa peau est pâle et froide, son cœur ne bat pas et il ne respire plus. Tout comme le zombi cadavre, il ne connaît plus l'âge, la maladie ni la fatigue. Dans certains cas la douleur demeure, mais elle n'est plus pour lui qu'une information légèrement incommodante, tout au plus. Sa poigne est tout aussi impressionnante que celle du zombi cadavre. La nourriture et la boisson n'ont plus vraiment de goût, étant donné qu'un zombi n'a pas besoin de boire ou de manger. D'ailleurs il est tout à fait déconseillé d'essayer d'en consommer car son corps n'est plus en mesure de la digérer, si bien qu'il devra, comme les vampires, se purger. Il n'a plus besoin de dormir et certains en perdent entièrement la capacité. Malheureusement, la passion charnelle lui a été enlevée avec l'étincelle de vie.

    • Contrairement au zombi cadavre, son corps est aussi solide que celui d'un humain. Qui plus est, ses blessures se referment et guérissent extrêmement vite. Si on lui tranche un membre et qu'il le retrouve, le zombi n'a qu'à l'accoler à la plaie et attendre quelques heures pour qu'il se recolle.

    • Ses gestes sont plus lents et malaisés que de son vivant. Cela ne veut pas dire qu'il sera incapable de tenir un œuf sans le casser, mais taper à la machine sera bien plus difficile qu'auparavant. Quant à la prestidigitation, vous pouvez y dire adieu. C'était néanmoins le cas avant l'invention du Brain Juice.

    • Bien que très endurant, il a quelques faiblesses : premièrement, les lumières vives l'incommodent, et la lumière du soleil (surtout par une belle journée) le dérangera considérablement. Deuxièmement, le feu l'effraie au plus haut point, comme par instinct. Sa chair brûle encore plus facilement que celle des vivants, et une fois le corps consumé, il ne reste plus rien de lui.

    • En dépit de son esprit parfaitement humain, le zombi original reste un serviteur. Si son maître vodoun lui donne des ordres (qu'ils soient dictés, ou mentaux), il devra obéir sans résistance. Certains vodouns plus sympas que d'autres choisissent néanmoins de laisser leur zombi vivre sa non-vie comme il le souhaite. La seule chose qui limite l'emprise du vodoun sur son zombi est la distance : avec l'éloignement géographique, le lien mental existant entre zombi et vodoun s'étiole. Ils sont encore capables de ressentir ce que l'autre ressent, le zombi ne "fatigue" pas malgré la distance existant entre sa source de vie et lui, les ordres déjà imprimés dans sa tête restent, mais par contre il deviendra difficile pour le vodoun de se faire obéir. En cas d'éloignement trop important, il peut potentiellement perdre entièrement sa capacité à imprimer de nouveaux ordres dans la tête du zombi.

  • Tâches couramment assignées : Souvent, on relève un zombi original dans le but de lui offrir une seconde vie, si bien qu'ils n'ont d'autre tâche que de mener l'existence qu'ils peuvent, comme un peu tout le monde, la tronche de déterré en plus. Néanmoins dans certains cas, c'est moins drôle. Certains vodouns peu scrupuleux utilisent les zombis originaux comme main d’œuvre intelligente gratuite ou très peu payée.




Les Origines

"Ces démons, décidément !"

Les découvertes récentes de la Grande Révélation nous donnent plus d'informations sur les origines probables des zombis. Dons que les Démons ont fait aux vodouns en remerciement de leur culte dévoué et du sang de vampire qu’ils leur offrent, les zombis sont en réalité les serviteurs des Loas. Ils sont ramenés à la « vie » dans le monde des humains et confèrent aux vodouns un pouvoir certain qui, s’il est trop puissant (dans le cas où un réanimateur posséderait trop de zombis) est capable de leur faire perdre la raison.

A en croire les découvertes de la Grande Révélation, ils seraient les seuls Outres à provenir réellement de l’Outre Monde. Ils ne sont plus les esclaves des démons et appartiennent bel et bien au vodoun qui les a relevés, mais gardent des liens avec l'autre côté. Ils posséderaient un pouvoir particulier qui, à l'approche de l'alignement des 5 planètes, est censé se révéler véritablement. Leur lien aux démons pourrait en théorie projeter leur esprit par courte fréquence dans l’autre monde et ainsi leur permettre de lire des fragments d’avenir.


Dernière édition par Voodoo Child le Sam 25 Fév - 11:41, édité 4 fois
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