AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 4- Le Familier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:22




Chapitre 4 - Le Familier


Vous l'aurez certainement compris à ce stade de votre lecture, la magie est un art délicat, et capricieux. On peut tout aussi rapidement maîtriser un sortilège que d'en perdre le fil, et ses pouvoirs (voire la vie) avec. Pour toutes ces raisons, la plupart des wiccans (environ 95% au dernier Recensement International des Outres de 2052) possèdent ce qu'on appelle un Familier. Mais qu'est-ce qu'un Familier, et comment peut-on en obtenir un, allez-vous nous demander ? Et bien voilà qui devrait répondre à vos questions.

Plan du topic





Dernière édition par Voodoo Child le Lun 15 Fév - 13:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:23




Le wiccan et son Familier

"Allez, on sera Tintin et Milou ! Spirou et Fantasio ! Captain Haddock et sa bouteille de whisky !"


On présente généralement le Familier comme un animal de compagnie, ce qui est extrêmement réducteur ; d'ailleurs, les wiccans en général détestent qu'on réfère à leur Familier comme à un simple "animal de compagnie". En effet, il est bien plus que cela. Il est ce qui empêche beaucoup de wiccans un peu trop ambitieux de finir leur vie plus rapidement que prévu. Ne dénigrez donc pas votre Familier : il peut aisément vous sauver la vie. Et mine de rien, c'est intelligent, un animal : ils l'ont certainement compris avant vous.

Bref, un Familier, c'est un être vivant (et bien vivant : vampires et zombis sont donc hors de l'équation, tout comme les faës, pour d'autres raisons) que le sorcier wiccan utilise pour tenter de ne pas surdoser l'énergie qu'il emploie pour ses sorts. Il s'agit d'une sorte de soupape de sécurité : si par malheur un sort disjonctait, ou si l'énergie employée était trop puissante, ou encore si le Triple Retour décidait de vous assommer de façon immédiate, ayant senti votre aura alors que tentiez d'effectuer votre rituel, c'est le Familier qui encaisserait le contrecoup le premier. Ce qui ne veut pas dire que vous ne subirez forcément aucun dégât. Mais en général, c'est le Familier qui prend la vague de plein fouet.

On pourrait croire que cela amène le wiccan à changer de Familier tous les quatre matins, parce que c'est sympa de redécorer les murs à chaque sort... mais non. Paradoxalement, les wiccans sont souvent très attachés à leur Familier, malgré leur nature de fusible : c'est une des conséquences du lien très étroit qui est établi par cette relation. Du coup, même lorsque le Familier meurt de mort naturelle ou accidentelle non-magique (et non pas parce qu'il vous a empêché l'explosion et mérite donc votre reconnaissance éternelle), le wiccan auquel il était lié a tendance à subir une certaine forme de deuil... Dont il se remet plus ou moins rapidement selon son caractère. Certains ne pleurent pas leurs braves bêtes très longtemps, d'autres sont plus sentimentaux.

Notez cependant que la qualité de fusible du Familier s'estompe avec la distance : plus un Familier est loin (physiquement parlant) de son Maître, moins la magie que ce dernier cherchera à utiliser transitera par le Familier avant d'atteindre directement le sorcier. Conclusion : mieux vaut garder son Familier près de soi, histoire de ne pas avoir à lui courir après dès que l'on veut faire un sort. D'ailleurs, depuis la Révélation, les wiccans ne prennent plus la peine de cacher leurs Familiers et nombreux sont ceux qui se baladent avec en pleine rue. Selon le Familier choisi, cela peut être assez amusant à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:23




Comment ça marche ?

"J'en veux un, j'en veux un ! ...Mais comment je fais ?"


Cette relation magique entre le wiccan et le Familier est effectuée par le biais d'un rituel de magie de la Terre, et demande beaucoup de préparation mentale. En effet, si le sort est à la portée de tout wiccan digne de ce nom, il reste dangereux, pour la simple et bonne raison qu'il consiste en un (minuscule) transfert d'auras. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les faës ne peuvent être utilisés comme familiers, puisqu'ils n'ont pas d'aura. Il en est de même pour les morts-vivants, ne soyez donc pas déçus de ne pas pouvoir vous balader avec votre Familier vampire comme un vodoun se promène avec son zombie.

Ce transfert d'auras est la base du lien entre le wiccan et son Familier, et aussi ce qui implique que ces derniers deviendront des vecteurs de la magie de leur Maître(sse). Il est donc important de réaliser le sortilège avec précaution. De toute façon, si vous offrez un peu trop de votre aura, il est fort possible que vous ne vous en sortiez pas. What a Face

De plus, comme il s'agit de quelque chose de très personnel (n'importe qui n'a pas accès à votre aura !), ce n'est pas un rituel que l'on peut effectuer à votre place : inutile donc de demander à un autre wiccan de le faire pour vous. Il pourrait, dans le meilleur des cas, vous aider à préparer la décoction et à dessiner le pentagramme, mais l'essentiel ne dépendrait que de vous. De même, inutile pour quelqu'un d'autre qu'un wiccan de tenter le rituel : ceux qui ne possèdent pas d'aura verront bien vite que la Déesse ne répond pas à leur demande, quand aux autres, sachez qu'un certain niveau de croyance en la Wicca est également attendu, et que le Triple Retour pourrait choisir de s'amuser à vos dépens...


Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:24




Choisir son Familier

"Je suppose que le premier rat que je croise ne fera pas l'affaire, si ?"


Choisir le "bon" familier peut s'avérer une tâche encore plus ardue que le rituel en lui-même. Comme on l'a dit plus haut, il s'agit quand même de partager ce que vous avez de plus intime (...ou presque) avec un autre être. Pour les wiccans les plus secrets, cela peut être problématique, et la recherche du familier idéal prend parfois des années. D'un autre côté, c'est aussi un bon moyen de contrebalancer leur vie solitaire... Reste que le choix n'est pas évident.

Gardez cependant ceci en tête : tous les animaux ne font pas de bons familiers. Les animaux propices aux arrêts cardiaques et autres crises, tels que les lapins, les poissons rouges ou les cochons d'Inde sont peu recommandés. De même, les animaux trop imposants (éléphants, baleines et autres girafes) qui ne logeraient pas dans votre salon sont déconseillés, pour des raisons évidentes. Après, si vous souhaitez émigrer dans la savane africaine, pourquoi pas, mais à la Nouvelle-Orléans, ce serait un peu disproportionné...
Dans le même ordre d'idée, les animaux dits "sauvages", comme les lions, les élans ou les alligators ne sont pas considérés parmi les meilleurs candidats, à cause de leur nature vive et souvent imprévisible. Cependant, n'y voyez pas là une interdiction stricte et formelle : avec les bons sorts de dressage et un peu d'autorité, tout est possible... Twisted Evil

Pour toutes ces raisons, il est commun de penser que les animaux de compagnie font les meilleurs Familiers (ce qui augmente les possibles amalgames), mais ce n'est pas parce que vous vous faites tous la représentation de la Sorcière avec son nez crochu et son chat noir que ce dernier est forcément le Familier idéal. Sachez d'ailleurs qu'il existe autant de Familiers que de pratiquants de la Wicca, ou peu s'en faut. Et d'ailleurs, ils ne sont pas toujours animaliers...


Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:24




Les Familiers Humains

"Bon, ça fait un moment qu'on se connaît et... je me demandais si... Veux-tu être mon Familier ?"


Il arrive que certains wiccans choisissent de se lier à un Familier qui n'est pas n'importe quel animal, mais un être humain. C'est une pratique déconseillée, car la nature de fusible, instable, tend à écourter sensiblement la vie de ceux qui subissent les coups à la place de leur Maître. Ou alors il faut aimer vivre dangereusement.

Ceci étant dit, posséder un Familier humain donne des avantages non-négligeables. D'abord, il peut parler, lorsqu'il pressent que ce que vous êtes en train de faire peut vous coûter cher, ce qui n'est pas le cas d'un autre animal. Si votre chien se met soudainement à gratter le sol, vous n'en déduirez pas forcément que vous êtes sur le point de mourir... L'humain, lui, peut prévenir (ce qui ne vous sauvera pas forcément la vie, mais qui pourra vous donner quelques secondes pour réduire l'impact du sort, si vous êtes doué). Ensuite, parce que l'être humain a une résistance à la douleur plus forte qu'un lapin ou un canari. Il est peut-être hors compétition quand il s'agit du gorille, mais il se place plutôt bien, ce qui fait qu'il vous permettra peut-être de tenter des sorts plus dangereux... sauf si vous avez un Familier douillet, auquel cas on ne peut plus rien pour vous.

Enfin, parce que certains humains se régénèrent plus vite que d'autres : en effet, dans la liste des Familiers humains possibles, les métamorphes ont une place de choix : la première. Doués de parole et d'intelligence, avec la possibilité de prendre une apparence animale et celle de guérir plus rapidement de leurs blessures... qui n'aimerait pas posséder un tel fusible ? Malheureusement, si les Familiers humains sont peu communs, les Familiers humains ET métamorphes le sont encore moins : on sait bien que les wiccans et les métas ne font pas bon ménage, et même si le lien de haine peut-être un bon point de départ pour le rituel de Lien, ce n'est pas forcément le meilleur. Sans oublier cette fâcheuse légende urbaine sur les marcheurs de peau. Un métamorphe qui tomberait sous le joug d'un wiccan peu scrupuleux et qui en ferait son Familier aurait vite fait de le dépecer...

Le Familier humain, c'est donc possible, mais extrêmement rare, dangereux, déconseillé et plein d'autres trucs en "d". Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 4- Le Familier   Lun 15 Fév - 13:25




Communiquer avec son Familier

"Mais alors, si on est liés... on est télépathes ?"


...Non. Il ne faut quand même pas exagérer. Après le rituel, un lien très fort se crée entre le Familier et son Maître, quelle que soit la "qualité" du Familier (humain, animal domestique, animal sauvage). Bien souvent, cela amène à une meilleure comprhénsion mutuelle. Après tout, vous avez partagé avec l'autre un peu de ce que vous êtes, ce n'est pas anodin. Cela ne veut pas dire pour autant que vous allez pouvoir entendre votre chat Moustache vous crier "Je veux des croquettes, je veux des croqu... OH, UNE SOURIIIIIIS !" dans la tête entre deux siestes. L'animal reste un animal, et l'être humain reste incapable de faire communiquer ses pensées (du moins pas sans l'usage d'un rituel complexe ou de la potion adéquate).

Par contre, il y a de fortes chances pour que votre Familier devienne plus sensible, que ce soit à la magie, ou à vos propres sautes d'humeur. Vous vous comprenez, car d'une certaine façon, vous partagez plus que beaucoup d'autres êtres vivants sur cette planète (et ailleurs). Il y a donc une certaine complicité qui se crée, qui peut donner l'impression que votre Familier animal devient soudainement doué d'une intelligence particulièrement humaine. Ce n'est qu'une impression. Le lien n'octroie pas de facultés autres que celle de fusible vivant, donc pas de discussions d'une tête à l'autre. Par contre, vous pouvez lier avec votre Familier la même complicité de celle possible avec un animal de compagnie qu'on adore particulièrement. Et d'ailleurs, il est aussi possible que votre Familier ne puisse pas vous voir en peinture : ils ont tous leur petit caractère. Mais, dommage pour lui, vous ne lui avez pas laissé le choix...

Pour les Familiers doués d'intelligence humaine et de parole, c'est la même chose. Si ce n'est que vous pouvez lier des liens différents puisque... eh bien, vous parlez la même langue et possédez un cerveau construit de la même façon, même s'il n'est pas toujours opérationnel aux mêmes degrés.


Revenir en haut Aller en bas
 

4- Le Familier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voodoo Child :: ¤ SYNOPSIS ¤ :: ║L'encyclopédie║ :: Ethnologie :: Les sorciers wiccans-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit