AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 2- Guide du nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: 2- Guide du nouvel arrivant   Mar 10 Nov - 23:23


Guide du nouvel arrivant
"Histoire de sortir la tête de l'eau"


Bienvenue à toi Invité,

Rien de plus déroutant que de débarquer dans un univers aussi vaste, n'est ce pas ?

Il faut dire que ce forum a vu le jour il y a pas mal de temps déjà et que son univers s'est considérablement étoffé, pour devenir riche et très compliqué à comprendre pour un petit nouveau.
La masse d'informations à ingurgiter peut s'avérer difficile, voire carrément indigeste.
Nous avons conscience de cela et pour être tout à fait honnête, il arrive même à l'administration de faire de grosses boulettes devant un tel bordel, comme des sujets non mis à jour en temps et en heure, etc.

Afin de te guider à travers les méandres de notre joyeux foutoir, voici quelques étapes indispensables, classées dans l'ordre chronologique des choses à faire ou à ne pas faire.



  • 1- Le Règlement : Phase obligatoire même s'il ne varie pas énormément de tous ceux qui sévissent sur la toile. Il te faudra néanmoins retenir les mentions particulières concernant les absences, les doubles comptes et les restrictions RP. Tu trouveras également dans cette section la présentation de l'équipe administrative (présente et passée) du forum.


  • 2- Le contexte : Il va falloir t'armer de courage et t'en imprégner, il reste assez simple mais si tu souhaites approfondir la chose nous te conseillons de lire la chronologie détaillée des évènements. La ville a, comme toutes les villes, de nombreuses organisations politiques ou religieuses, il est donc recommandé de bien lire leurs descriptions. Pour un véritable approfondissement, tu peux lire la FAQ qui répondra peut être à certaines de tes questions.


Alors, on est toujours là ? Bon nous pouvons donc passer au plus intéressant, le choix de la race de ton personnage... et à ton inscription qui en découlera, nous l'espérons.

Pour ne pas faire de boulettes, consultez ici la disponibilité pour chaque race!


  • 3- Les races : Voilà le sujet récapitulatif de chaque race présente et jouable sur le forum. En cliquant sur les images de représentation de ces races, tu arriveras directement au dossier les concernant. A l'intérieur, un descriptif complet de la race, les questions s'y rapportant et les petites choses à savoir sur leur hiérarchie etc... Libre à toi de n'approfondir que celle qui t'attire le plus, par contre n'hésite pas à relire et relire les différents éléments à ta disposition concernant ta race et à poser des questions ici avant de commencer ta fiche.


Bon c'est maintenant le moment de t'inscrire, en évitant les pseudos qui ne seraient pas en conformité avec le contexte du forum (Évite donc les Naruto et autre personnages de fiction sortant du contexte), ou les pseudos du style Edward Cullen et autres références de ce type.


  • 4- L'avatar : car il t'en faudra un c'est certain. Donc, à moins de l'avoir déjà en stock (n'oublie pas le règlement du forum le concernant), n'hésite pas à en demander un ou pioche dans nos banques d'avatars. Si quelqu'un a déjà le visage choisi, nous te le ferons savoir !


Bien tout est en place, tu possèdes un nom, un visage, tu as sans doute choisi ta race, y'a plus qu'à faire ce qu'il faut pour t'intégrer au mieux dans la ville. Pour cela il te faudra consulter deux listes en parallèle : Hiérarchie & Rôles Importants et la Liste des Métiers déjà pris (afin d'éviter les doublons). N'hésite pas également à visiter nos prédéfinis.
Te voici prêt à faire tes premiers pas sur Voodoo.


  • 5- La demande de rôle : elle est obligatoire avant même de faire ta fiche. Cette étape nous permet en outre de bien veiller à ce qu'il n'y ait pas de doublon (on n'est pas à l'abri de boulettes on t'avait prévenu... Nos listes ont parfois un train de retard !) et surtout de t'éviter de faire une fiche pour rien si l'on voit une incohérence dans ta demande.


Le rôle est accepté ? Passons à la prochaine étape :


  • 6- Le ou les questionnaire(s) : c'est l'équivalent de la fiche habituelle, sauf qu'ici c'est plus un questionnaire qu'une réelle fiche. Nous ne demandons pas de minima de lignes, mais il est évident que nous aimons en connaître un minimum sur celui ou celle qui va venir habiter chez nous, histoire de voir si l'univers a bien été compris. Tu trouveras un questionnaire optionnel, n'hésite pas si tu en as envie à le remplir (après avoir été validé bien sûr). ^^



Il te faudra à partir de ce moment-là attendre la validation de ton questionnaire -et donc de ton personnage. Il se peut qu'on te demande des précisions ou des corrections. N'en prends pas ombrage, même les fiches du staff y ont eu droit  Razz

Lorsque tu seras validé(e), pense à te rendre dans le Quartier Général de ta race, histoire de mieux t'intégrer et de participer à des scénarii éventuels, mais aussi à remplir les choses suivantes:


    Le Carnet Mondain: Là tu pourra créer une mini-fiche pour ton personnage ainsi que sa carte de visite, faire une liste des RP's dont tu fait partit, mais aussi des RP's achevés ou abandonnés. Il peut être aussi traité comme un carnet d'adresses pour d'autres personnages, en listant ceux avec lesquels ton personnage a des relations amicales/hostiles/amoureuses/etc.

    Inventaires: Ici tu peut décrire et lister les objets que ton personnage garde toujours sur-soi.

    Niveau de dangerosité: Quand tu aura fini ta fiche, ton carnet et ton inventaire tu peut réfléchir à faire une sorte de ''CV de méchanceté'' de ton personnage! Pense aux choses qui peuvent rendre ton personnage plus dangereux du Ned Flanders d'à côté et fait ta demande pour qu'un membre du staff te grade!


Tu auras maintenant également accès à L'échangeur, véritable lieu d'échanges du forum. A l'intérieur :


  • Le Voodoo Inquirer : Le journal du forum. C'est ici que tu pourras suivre l'évolution du forum, les évènements et annonces du staff. A lire et à relire sans modération !

  • L'espace membre : Une suggestion, une absence à signaler... Cette section reste le plus sûr moyen de te faire entendre. Tu es ici chez toi !

  • Les rencontres : Tu  souhaites trouver un partenaire de jeu ? Tu as une idée "de la mort qui tue sa mère en short" pour un scénario et tu souhaites trouver des compagnons pour cette aventure ? Signale-le ici ...



Pour tout ce qui concerne ton personnage et sa gestion, la section Vie privée est a explorer, de quoi patienter le temps de trouver un partenaire de jeu. Mais ne t'inquiète pas, tout cela te sera répété à ta validation.

Voilà, le plus important a été dit... Pour le reste, laisse-toi aller tranquillement, et si malgré ça tu patauges un peu (parce que Voodoo c'est quand même un sacré foutoir !), tu peux demander de l'aide !

Bon jeu !


Dernière édition par Voodoo Child le Sam 3 Mai - 22:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 2- Guide du nouvel arrivant   Dim 22 Jan - 16:25

Description(s)
"C'est le maître mot !"


Si vous n'avez pas d'idée pour rallonger votre message, il y a quelques trucs simples à appliquer pour faire un post correct, voire même très bon. Vous pouvez... : décrire, décrire et encore décrire !

Décrire la psychologie de votre personnage


    Le meilleur truc reste de se placer directement dans la tête de votre perso. Ce qu'il ressent au moment précis, ses impressions, ses jugements, ses réflexions. Ce peut être des sensations indistinctes ou au contraire des sentiments très clairs, détaillés et soigneusement analysés. Ce peut être aussi les façons qu'il a d'interpréter les gestes, les mots ou l'attitude de son interlocuteur, sa position morale face aux lieux, aux personnages, aux situations qu'il rencontre. Vous pouvez également faire appel à des souvenirs et appliquer la technique du "Flashback" qui -outre le fait de rallonger vos textes- en dira un peu plus long sur votre personnage.


Décrire l'apparence de votre personnage


    Le second truc, très pratique et assez utile dans le sens où c'est très facile, est de décrire scrupuleusement le physique de votre personnage. Attention, pas comme dans votre fiche de perso, mais détailler les vêtements qu'il porte, sa façon de marcher, de parler, ses gestes etc... Que ce soit du point de vue extérieur ou que votre personnage se regarde dans un miroir, il y a toujours tout un tas de bonnes raisons pour avoir à expliquer la manière dont se comporte ou se vêtit votre personnage.


Décrire le contexte


    Laissez libre cours à votre imagination ! Vous avez le choix pour ce dernier petit truc. Le contexte en général, les lieux, les gens autour, même l'absence de foule peut être un sujet d'écriture ! N'oubliez pas de situer votre action dans le temps, en mettant par exemple ce que vous avez fait jusqu'à cet instant. La météo reste également importante, le temps, la saison... bref, autant de sensations et de décors différents à mentionner. Les rues, les intérieurs... Tout peut être décrit, absolument tout.


Ne pas oublier le B.A.BA


    Vous écrivez en français et dans un français qui se veut correct. Pas besoin de faire des phrases à rallonge si vous n'avez pas l'habitude de les employer. N'hésitez pas à faire appel aux métaphores, aux adjectifs et aux synonymes, le français est dite l'une des plus belles langues et ce n'est pas pour rien. Enfin, le RP est un moyen de s'évader et de s'amuser, votre personnage peut et doit faire de même. Alors, si vous ne savez plus quoi dire et bien n'hésitez pas à mettre une touche d'humour dans vos posts, une gaffe est si vite arrivée ^^ Aide à l'écriture pour ceux qui le veulent :

    • Les sites généraux et utiles pour les plus perdus (à ne pas négliger)

    Parce que quelques conseils peuvent parfois être utiles et que certaines personnes se font un plaisir de rédiger pour vous des aides précieuses.> Le français c'est facile qui est un blog complet et bien organisé.> Fiches d'aides à l'écriture présentes sur le forum "Histoires de romans" et qui vous propose une tripotée d'astuces et de conseils.

    • Le correcteur orthographique : Le bon patron
    • Un Dictionnaire
    • Un Dictionnaire des synonymes
    • Un Bescherelle en ligne



Les dialogues en couleur

[list]Il est important de faire ressortir vos dialogues lorsque vous écrivez afin de rendre la lecture plus fluide. N'hésitez alors pas à utiliser une mise en forme particulière (passage du texte en gras avec les balises réservées à cet effet, par exemple). Les couleurs sont un excellent moyen de faire ressortir un élément textuel. Voici quelques codes couleur que vous pouvez utiliser. Il vous suffira alors de préciser le nom de la couleur que vous souhaitez dans la balise correspondante :
Code:
[color="nomdelacouleur"]Votre texte dans la couleur choisie[/color]

Comme vous pourrez le constater, certaines de ces couleurs ressortent mal avec le fond du forum, il ne tient qu'à vous d'en sélectionner une suffisamment lisible.
/ ! \ Pour plus de praticité, évitez de changer de couleur lors de vos RP et entre les topics.

Noir et Blanc:
 

Brun:
 

Rouge-Orange:
 

Jaune:
 

Vert:
 

Bleu:
 

Violet-Rose:
 

Avec tout ceci, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous en sortir.

Bon courage ! Very Happy


By Ivy, Mina et Arn
Revenir en haut Aller en bas
 

2- Guide du nouvel arrivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voodoo Child :: ¤ SYNOPSIS ¤ :: ║L'encyclopédie║ :: Lois-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit