Qui est en ligne ?
Sur Discord, en ce moment.



 

Partagez | 
 

 5 - FAQ Vodouns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: 5 - FAQ Vodouns   Sam 24 Mai - 20:32

FAQ Vodouns

Des questions tirées à quatre épingles ?


Cette Foire Aux Questions concerne l'espèce vodoun, avec quelques précisions sur les zombis (car les deux sont difficilement séparables).


Sommaire



Dernière édition par Voodoo Child le Sam 7 Juil - 14:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   Sam 24 Mai - 20:32

Être pratiquant vodoun

Loosing my religion... ♫


Depuis l'autorisation de culte, comment s'est développée cette religion ? Il y a une Voodoo TV ? Des numéros verts ? Existe-t-il des Normes, hors communauté voudouisante, intéressés par la résurrection de leurs proches ? Pour les garder près d'eux ?

Le procédé d'appel et de résurrection de zombis a été intégré au processus testamentaire et aux recherches policières et juridiques. Il est accessible à tout ceux qui en ont les moyens. Malgré tout, un malaise certain subsiste : en Louisiane, cette tradition et ses pratiquants sont bien ancrés, mais beaucoup (Normes et Outres) trouvent le principe de la Réanimation dérangeant. Quant à la chaîne de télévision et aux numéros de téléphone,
c'est tout à fait possible !


J'ai bien lu le texte expliquant que le vaudou est considéré comme une religion, mais pas comme un culte au Mal en dépit des rituels assez sanglants, et même que des personnages issus d'une culture chrétienne pouvaient trouver leur compte dans le vaudou à cause de certaines valeurs. Mais quel est le sentiment général des Normes par-rapport aux vaudouns ? Méfiance, peur, préjugés, intérêt...?

La Nouvelle-Orléans est la ville du vaudou par excellence. Cela fait longtemps qu'ils y habitent, et bien avant la Révélation en réalité. Néanmoins, depuis que l'on sait que ce sont des Outres, on a bien entendu tendance à s'en méfier un peu, même si, au fond, certains sont toujours intrigués par cette "religion/magie" un peu particulière.
La Grande Révélation a probablement encore renforcé cette méfiance, voire l'a transformée en peur. Après tout, on parle de liens avec les démons, à présent... Certains extrémistes qui avaient déjà bien mal réagi à la Révélation de 2048 risquent même de ressortir les bûchers.


Un vodoun peut-il être d'une religion différente ? ( catholique, juif, musulman ou je ne sais quoi) Donc il embrasse les rituels et tout, mais est-il possible que quelqu'un de catholique, doté de pouvoirs vaudous, reste de confession catholique tout en exécutant des manipulations et rituels vaudous ? Y a-t-il des exigences ethniques, concernant l'apparition des pouvoirs ? En gros, quelqu'un qui vit dans un cadre qui n'y connaît strictement rien, et qui culturellement n'a rien à voir avec ça peut-il être doté de ce don ?

On ne peut pas être vodoun pratiquant et d'une autre religion ; les pouvoirs des Réanimateurs leur viennent des Loas, et sans leur porter le culte qui leur est dû, ils ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs. En revanche, on a déjà vu des vodouns issus d'autres cultures. La majorité viennent de familles vaudouisantes, assez souvent de lignées de houngans/mambos, mais la volonté des Loas est impénétrable : bien qu'ils soient rares, on peut trouver des gens élus vodouns, sans avoir aucune relation avec la religion.
Passer du catholicisme au vaudou n'est pas forcément difficile ; c'est une crise de foi, bien sûr, mais les deux sont loin d'être incompatibles, étant donné leurs similitudes. Si ton perso est très strict sur le dogme et les rites, ça risque de poser problème ; en revanche, il peut très bien devenir vaudou et continuer à suivre la ligne de conduite dictée par les commandements, ça ne gênerait pas.


Est-il possible d'envisager d'autres métiers que croque-mort pour un vodoun ? Les métiers divers leurs sont-ils inaccessibles du fait de la mauvaise réputation des vodouns ?

Effectivement, un vodoun n'est pas obligé de verser dans les pompes funèbres, il peut pratiquer d'autres métiers. Médecin légiste est tout à fait envisageable et colle bien au contexte. Rien ne l'empêcherait non plus d'être conseillère matrimoniale, même s'il est possible de se spécialiser dans l'aide à la communauté. Mais il est possible de pratiquer n'importe quel métier, en rapport ou non avec le vaudou, bien que ce soit un élément essentiel à prendre en compte dans la vision de ton personnage.


La religion

Le Vaudou est une religion autant que des pouvoirs (dans ce cadre). Les pouvoirs de nécromancie ne peuvent se concrétiser que grâce aux Loas. Eux seuls acceptent de réanimer les morts ou de permettre la communication avec eux. Même si culturellement, le vaudou africain a incorporé, à son arrivée aux Amériques, des aspects du catholicisme (le vaudou étant religion interdite, ils ont maquillé les Loas en saints catholiques) reste que les Loas sont des "divinités" réelles.
Actuellement, il existe un syncrétisme religieux (Cuba, Brésil) qui mélange les deux religions : les saints catholiques étant assimilés aux Loas et inversement. Mais un pur catholique qui découvrirait des pouvoirs vodouns aurait du mal à accepter la présence et l'existence des Loas.


Dans l'univers de Voodoo Child, les Vaudouns fêtent-ils Saint John's Eve ? Une des nuits les plus sacrées de l'année pour les pratiquants Vaudouns de la NO ?

Pour le moment, on n'a pas de fêtes arrêtées chez les vodouns, mais on va prendre note de ce que tu proposes pour inclure celle-ci du coup, si c'est une des plus importantes ;)


Dernière édition par Voodoo Child le Dim 18 Fév - 21:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   Sam 24 Mai - 20:33

Les Loas

Esprit, es-tu là ?


S'il n'y a que les ghédés, ici, comment se passe l'ouverture entre nos deux mondes ? Qui intervient ? Continue-t-on d'en appeler à tous les Loas, ou seuls les ghédés sont appelés, étant donné qu'ils sont les seuls à répondre ?

Les Loas sont invoqués par tradition même s'ils ne répondent pas. On peut supposer alors que c'est du Baron Samedi qu'il faut attendre une réponse et donc une ouverture entre les mondes. Mais on peut aussi partir du principe que les rites se sont simplifiés et les traditions un peu perdues du fait que tous les Loas ne répondent plus. Cependant, on peut continuer à les fêter et à les appeler dans l'espoir qu'ils reviennent un jour et pour qu'ils ne se vengent pas à leur retour.


Est-il possible pour un vodoun de faire ressentir à un norme la "présence" des Loas pour le convertir par exemple ?

La présence des Loas se ressent dans la plupart des rites vaudous, ne serait-ce que parce que leurs effets surnaturels sont une preuve de leur pouvoir. Un moyen encore plus direct et spectaculaire est de voir une personne se faire chevaucher par un Loa, événement rare et impressionnant qui n'arrive que lors des grandes cérémonies religieuses ou lorsque les Loas veulent directement influencer le monde des vivants. Voir une personne se projeter en l'air comme une poupée désarticulée, ses yeux révulsés et luisants et parler d'une voix aux accents inhumains ne laisse personne indifférent, pas même les sorciers les plus blasés.
Les Loas ne sont pas aussi distants que Bondye, mais leur présence ne se ressent pas aussi facilement qu'une aura new age. Les vodouns ressentent leur tutelle lorsqu'ils leur adressent une prière, les vaudouisants "ressentent leur présence" au même titre que les fervents chrétiens ou musulmans, mais dans ce dernier cas c'est une affaire de foi personnelle, pas quelque chose d'universellement tangible.
Un Loa refusera de chevaucher quelqu'un d'une autre religion juste pour le convertir.
A part faire une prière très fervente, démontrer le pouvoir des Loas, ou encore faire assister à une fête majeure où un vodoun se ferait chevaucher, il n'y a aucun moyen de prouver leur présence.


Dernière édition par Voodoo Child le Dim 18 Fév - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   Sam 24 Mai - 20:33

Hiérarchie

Bondye is watching you


Le Baron est le chef de la communauté vodoun, d'un point de vue religieux. Et d'un point de vue économique ? Il touche un pourcentage sur les activités vodouns ? Pas forcément pour lui, mais pour "redistribuer" à la communauté en cas de besoin ?

Tout ce que tu as proposé est parfaitement envisageable, que ce soit une cotisation de la communauté (comme le denier de l'Eglise) ou autre chose. Toute la culture autour du vaudou et la Réanimation, bien qu'encore un peu crainte, est légalisée et plus ou moins normalisée, ce qui génère des profits dont le chef hiérarchique est théoriquement le "garant". Qu'il en ponctionne une partie (pour lui-même ou pour d'autres) peut donc être considéré comme logique.


Je suis personnellement intéressé par le poste de Papa Loco, mais malgré mes recherches je n'ai pas trouvé grand chose sur la médecine vaudou, probablement parce que la communauté préfère garder ces mystères et secret pour elle même. Ceci dit, j'ai donc peur d'écrire des aneries. Si je prends le rôle, pourrais-je donc inventer mes propres rituels, tout en suivant une certaine logique bien sûr. De même, mon personnage doit-il être médecin, avoir suivi une formation de médecin (même au sein de sa communauté) a-t-il dû apprendre de l'ancien Papa Loco, ou alors est-ce un don basé sur un talent, via les voix des morts itout ?

Tout d'abord, il faut rappeler que le vaudou n'agit pas sur le monde physique. Donc, si un membre de la communauté vient te voir pour une cheville foulée parce qu'il n'a aucune confiance envers les infrastructures Normes, des notions en médecine pourraient effectivement être utiles ;). Par contre, le vaudou agit sur tout ce qui peut être considéré comme "maladies de l'âme", liées à la psychée. Une fois de plus, des connaissances avancées en médecine pour permettre le diagnostique, puis ensuite être plus précis dans ses demandes envers les Loas, sont un sacré plus.
Pour la façon de devenir Papa Loco, il peut s'agir de ton expertise qui fait que l'on te demande de prendre le poste, d'une histoire d'apprenti qui remplace son maître ou d'autre chose encore ! C'est à toi de voir, en réalité. Le plus important étant la cohérence globale de ton personnage et le respect de ce qui est donné dans l'ethnologie vodoun.
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   Sam 7 Juil - 23:17

Vie des vodouns

Parce que la communauté, c'est pas toujours ça.


Est-ce que ce serait concevable pour un.e vodoun de cacher son statut et de se faire passer pour un.e simple vaudouisant.e ? Et de quand même avoir des pouvoirs corrects sans avoir reçu de "tuto" d'un.e autre vodoun ? (genre est-ce qu'il y a des bouquins pour vodoun autodidacte ?)

Les vodouns ne sont pas extrêmement reconnaissables, au-delà des insignes religieux qu'ils peuvent porter et de la magie qu'ils utilisent. Cependant il faut savoir que les vodouns sont les outres qui vont être les plus traditionnels et famille, surtout que chaque fratrie ne voit naître qu'un seul vodoun. Du coup, tout ne s'apprend pas en autodidacte, il y a probablement pas mal de passage de connaissances entre les générations.
Après ça empêche pas de trouver des combines mais il faut prendre en compte que ce n'est pas quelque chose d'évident ni simple à justifier. Par ailleurs, il est pratiquement impossible d'apprendre à relever des zombis (qu'ils soient cadavres, astraux ou originels) en autodidacte.


Mais du coup, est-ce que sinon c'est possible d'être un vodoun mais de pas avoir de "responsabilité" envers la communauté tout ça tout ça ?

Les hougans/mambo de base ont pas grand rôle auprès de la communauté et pas vraiment de responsabilité autre que celle de se pointer aux rassemblements (et autres responsabilités familiales logiques). C'est juste une communauté bien plus soudée que les autres, par contre. Après, ton personnage peut décider de ne pas faire ce que la communauté demande. Ou être issu d'une famille qui a fait yolo avant lui et qui s'est désolidarisée de la communauté. Par contre, il y aura toujours l'idée de famille parce que transmission par les gènes et un seul vodoun par fratrie mais ce n'est pas tout à fait la même pression.


Et pareil, niveau fratrie du coup, est-ce que ça implique d'avoir forcément un parent (papa/maman) Vodoun, ou par exemple ya des sauts de génération ?

Non, pas de sauts de génération ! Le pouvoir se transmet via le parent vodoun.


Est-ce possible d'être la fille d'un vodoun et d'une wiccan ? (juste une curiosité hein, c'est pas pour avoir un mix de pouvoir)

Oui, bien sûr, mais en prenant compte que ce sont des espèces qui se supportent difficilement donc ça n'a pas dû être facile pour les parents.
Aussi, l'enfant hérite des pouvoirs soit de l'un, soit de l'autre, mais effectivement les mélanges sur TheVoodooChild sont impossibles.


Y-a-t-il eu des fêtes vodouns définis ? Ou sont-elles simplement en même temps que celle des wiccans ?

L'ethnologie vodoun est actuellement en refonte. Des fêtes y seront insérées, mais pour le moment c'est assez flou.
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   Sam 7 Juil - 23:19

Pouvoirs des vodouns

Apparition, grigris, zombification, tout ça.


Faut-il attendre la mort du précédent vodoun d'une famille pour que le suivant soit révélé ?

Non, c'est juste que ça se transmet potentiellement à la naissance. Une fois transmis à un enfant (pas forcément l'aîné) les autres ne peuvent plus naître avec le don.


Vers quel âge s'éveillent les dons vodouns ? Enfin, ya un âge minimum ? Ca se manifeste d'une façon particulière ou ca se travaille plutôt ?

C'est plutôt aléatoire, ça peut être une histoire de possession par un Loa, le vodoun peut aussi entendre des voix, ce genre de choses... Finalement, il n'y a pas vraiment de question d'âge mais après c'est à partir de quand les autres autour vont prendre ça au sérieux et considérer que c'est bien une manifestation d'héritage et pas un enfant qui joue, ce qui est en général autour de la puberté.


C'est quoi, les premiers "signes" qu'on a des pouvoirs vaudou ? Une sensibilité, on voit des trucs ?

Cela peut prendre différentes formes, et c'est un peu à toi d'inventer la "révélation" de ton personnage. Entendre les voix des morts, avoir une étrange affinité pour les zombies, voir un zombie astral, jeter accidentellement un grigri sur quelqu'un par colère, avoir carrément d'étranges rêves envoyés par les Loas... Normalement, une fois les signes manifestés, lae jeune vodoun est pris en charge par le houngan ou la mambo du coin.


Un truc que je n'ai pas compris, tout vodoun est un Houngan / Manbo ? donc un prêtre pouvant communiquer avec les Loa, c'est ça ?

Oui, les autres sont en réalité des normes vaudouisant, la particularité de la transmission des facultés vaudouns fait que la famille est très impliquée


Est-il possible qu'un vodoun conserve ses pouvoirs et son zombi après une vampirisation ?

Un vodoun vampirisé deviendra un vampire, un métamorphe zombifié deviendra un zombi, et ainsi de suite. Il perdra son rapport avec les Loas et le lien sera brisé.


Les vodouns et les communications avec l'Au-Delà

Les vodouns peuvent également communiquer avec les esprits des morts et leur poser des questions. On fait souvent appel à eux pour entrer en contact avec des proches disparus, ou pour élucider des affaires de meurtre. Des rumeurs parlent même de serviteurs spirituels, ou zombies astraux, que les Réanimateurs utilisent pour tourmenter l'esprit de leurs ennemis... On peut les apparenter aux fantômes mais seuls les vodouns peuvent les voir, cela constitue par ailleurs l'un des premiers indices de leurs pouvoirs. Ils peuvent cependant se manifester aux vivants par des signes mineurs : murmures, manipulation de petits objets comme un crayon, actionner un interrupteur...
Si tu n'es pas un vodoun et que tu vois des fantômes, tu passeras juste pour quelqu'un d'un peu dérangé car leur existence n'a pas encore été prouvée et ils restent à l'état de simple légende pour le moment.


Les vodouns peuvent-ils faire revenir des morts à la vie (mort depuis genre 3 jours) ou est ce qu'ils deviennent forcément des zombis ?

Non, ce seront des zombis.


Et concrètement, un zombi agit comme un humain, mais est sous le contrôle de la personne l'ayant rappelé c'est ça ? Un zombi peut vivre sans qu'on le contrôle ?

C'est un contrôle assez lointain tout de même : le zombi garde son libre-arbitre, mais le lien permet au vodoun de le contrôler au moment où ce dernier décide que son zombi doit faire telle ou telle chose. Après le degré d'aptitude du zombi dépend de s'il est cadavre, astral ou original, et ses capacités physiques sont très diminuées de base (dans le sens lenteur, absence de sensations positives comme négatives) s'il ne prend pas de Brain Juice ou ne se fait pas poser de Digital Angel. Après, tout dépend de la volonté du vodoun, si celui-ci décide de laisser son zombi tranquille, effectivement, il n'y a pas de contrôle.


Les vodouns n'ont aucun moyen de relever un zombi astral pouvant influencer le monde physique ?

Non. Tout ce qui est astral n'a pas d'influence sur le monde physique. De même, tout ce qui est fait par les loas ou les âmes humaines n'a pas d'influence sur le monde physique. Sauf la Réanimation qui est à part et du coup "bizarre"... What a Face


Ce serait possible d'avoir des exemples de possibles conséquences d'une réanimation ratée ?

Heu... Ben la plus évidente est que ça ne fonctionne pas (thanks captain obvious) et après sur le lanceur fatigue intense, ce genre de chose.
Sur le zombi il peut être moche : pas bien reconstitué, morceaux absents, nécrose mal annulée ou pas stoppée. Il peut aussi avoir peu ou mal récupéré ses facultés mentales (zombi cadavre au lieu de zombi original dans le "pire" des cas, ou cas hybride lié à un mauvais lien entre le corps et l'âme).


Et du coup, un zombi raté peut re-mourir ou il est condamné à "vivre" jusqu'à la mort du Vodoun en cause dans un état pitoyable ?

Si son vodoun ne le libère pas et que le sort tient un minimum je suppose qu'il est condamné à rester en l'état mais le vodoun peut aussi le libérer (surtout que ce n'est pas très utile de garder un machin raté, ça prend de la place pour rien dans tes slots de zombis contrôlables What a Face )


Ca se conserve bien le sang de vampire ? Est-ce qu'on pourrait imaginer un truc de pompes funèbres  qui  en garde toujours en stock au cas où il y ait une demande de réanimation ?

Oui. Ca se conserve de la même façon que le sang humain. Attention par contre niveau précautions : tout contact avec le sang vamp (ingéré, transfusé, plaie en contact etc.) et c'est la (non-)vie éternelle assurée. Cependant, les vodouns galèrent toujours un peu à trouver leur sang de vampire : c'est compliqué parce que les quantités sont plus ou moins importantes selon l'ancienneté du corps à relever et parce que les vamps en général sont peu enclins à fournir leur sang. Mais techniquement, c'est possible, en notant que le Talion a un monopole sur le trafic de sang de vampire (à la Nouvelle-Orléans du moins).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: 5 - FAQ Vodouns   

Revenir en haut Aller en bas
 

5 - FAQ Vodouns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voodoo Child :: ¤ SYNOPSIS ¤ :: ║L'encyclopédie║ :: Ethnologie :: Les vodouns ou réanimateurs-