AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 3- FAQ à propos des Vodouns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: 3- FAQ à propos des Vodouns   Sam 24 Mai - 20:32




FAQ Vodouns



Cette FAQ concerne la race des Vodouns mais également celle des Zombis.


Plan du topic





Dernière édition par Voodoo Child le Sam 24 Mai - 20:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 3- FAQ à propos des Vodouns   Sam 24 Mai - 20:32




FAQ Etre Vaudou

"Etre ou ne pas être, telle est la question..."



Et depuis l'autorisation de culte, comment s'est développée cette religion ? Il y a une Voodoo TV ? des numéros verts ?
Existe-t-il des normes, hors communauté vodounisante, interessés par la résurrection de leurs proches ? Pour les garder près d'eux ?

Le procédé d'appel et de résurrection de Zombies a été intégré au processus testamentaire, aux recherches policières et juridiques, et est accessible à tout ceux qui en ont les moyens. Malgré tout, un malaise certain subsiste : en Louisiane, cette tradition et ses pratiquants sont bien ancrés, mais beaucoup (Normes et Outres) trouvent le principe de la Réanimation dérangeant.



Un vaudoun peut-il être d'une religion différente ? ( catholique, juif, musulman ou je ne sais quoi) Donc il embrasse les rituels et tout, mais est-il possible que quelqu'un de catholique, doté de pouvoirs vaudouns, reste de confession catholique tout en exécutant des manipulations et rituels Vaudous ? Y a-t-il des exigences ethniques, concernant l'apparition des pouvoirs vaudous ? En gros, quelqu'un qui vit dans un cadre qui n'y connaît strictement rien, et qui culturellement n'a rien à voir avec ça peut-il être doté de ce don ?
On ne peut pas être Vodoun pratiquant et d'une autre religion ; les pouvoirs des Réanimateurs leur viennent des Loas, et sans leur porter le culte qui leur est dû, ils ne peuvent pas utiliser leurs pouvoirs.
En revanche, ça s'est déjà vu, des Vodouns issus d'autres cultures ; la majorité viennent de familles vaudouisantes, assez souvent de lignées de houngans, mais la volonté des Loas est impénétrables : bien qu'ils soient rares, on peut trouver des gens élus Vodouns, sans avoir aucune relation avec la religion.
Passer du catholicisme au vaudou n'est pas forcément difficile ; c'est une crise de foi, bien sûr, mais les deux sont loin d'être incompatibles, étant donné leurs similitudes. Si ton perso est très strict sur le dogme et les rites, ça risque de poser problème ; en revanche, il peut très bien devenir vaudou et continuer à suivre la ligne de conduite dictée par les commandements, ça ne gênerait pas.




C'est quoi, les premiers "signes" qu'on a des pouvoirs vaudou ? Une sensibilité, on voit des trucs ?
Ca peut prendre différentes formes, et c'est un peu à toi d'inventer la "révélation" de ton personnage. Entendre les voix des morts, avoir une étrange affinité pour les zombies, voir un zombie astral, jeter accidentellement le gris-gris sur quelqu'un par colère, avoir carrément d'étranges rêves envoyés par les Loas...
Normalement, une fois les signes manifestés, le jeune Vodoun est pris en charge par le houngan ou la manbo du coin.



Est-il possible qu'un Vodoun conserve ses pouvoirs et son zombie après une vampirisation ?
Un Vodoun vampirisé deviendra un Vampire, un Métamorphe zombifié deviendra un zombi, et ainsi de suite. Il perdra son rapport avec les Loas et le lien sera brisé.



Pour un Vodoun, ses pouvoirs ne se manifestent que quand il officie certaines cérémonies, ou peut-on prouver qu'on est un Vodoun en démontrant un pouvoir quelconque à l'œil nu ? Possession passagère, roulement des yeux dans leurs orbites ?
La révélation d'un Vodoun peut prendre des formes diverses et variées. Une manifestation très commune est une possession, lorsque les Loas "chevauchent" le Vodoun et lui donnent une vision pour lui révéler sa nature.
Cependant il y a d'autres signes possibles. Entendre les voix des morts, avoir une étrange affinité pour les zombies, voir un zombie astral, jeter accidentellement le gris-gris sur quelqu'un par colère, avoir carrément d'étranges rêves envoyés par les Loas...
Normalement, une fois les signes manifestés, le jeune Vodoun est pris en charge par le houngan ou la manbo du coin.


Est-il possible d'envisager d'autres métiers que Croquemort pour un Vaudoun ? Les métiers divers leurs sont-ils inaccessibles du fait de la mauvaise réputation des Vodouns ?
Effectivement, un vodoun n'est pas obligé de verser dans les pompes funèbres, il peut pratiquer d'autres métiers. Médecin légiste est tout à fait envisageable et colle bien au contexte.
Je ne vois pas non plus ce qui t'empêcherait d'être conseillère matrimoniale.
Comme c'est une grande communauté, tu peux éventuellement choisir de te spécialiser dans les conseils pour couples vodouns et même, pourquoi pas (ce serait même excellent) les couples zombis xD.
Bref, tu peux pratiquer n'importe quel métiers qui n'ont pas forcément de rapport avec le vaudou. ^^
Même si c'est un élément essentiel à prendre en compte dans ton passé.



Les Vodouns et les communication avec l'Au Dela
Les Vodouns peuvent également communiquer avec les esprits des morts et leur poser des questions. On fait souvent appel à eux pour entrer en contact avec des proches disparus, ou pour élucider des affaires de meurtre. Des rumeurs parlent même de serviteurs spirituels, ou zombies astraux, que les Réanimateurs utilisent pour tourmenter l'esprit de leurs ennemis...

On peut les apparenter aux fantômes mais seuls les vodouns peuvent les voir, cela constitue par ailleurs l'un des premiers indices de leur pouvoir. Ils peuvent cependant se manifester aux vivants par des signes mineurs : murmures, manipulation de petits objets comme un crayon, actionner un interrupteur...

Si tu n'es pas un vodoun et que tu vois des fantômes, tu passeras juste pour quelqu'un d'un peu dérangé car leur existence n'a pas encore été prouvée et ils restent à l'état de simple légende pour le moment.



La religion
Le Vaudou est une religion autant que des pouvoirs (dans ce cadre). Les pouvoirs de nécromancie ne peuvent se concrétiser que grâce aux Loas. Eux seuls acceptent de réanimer les morts ou de permettre la communication avec eux.

Même si culturellement, le vaudou africain a incorporé, à son arrivée aux Amériques, des aspects du catholicisme (le vaudou étant religion interdite, ils ont maquillé les Loas en saints catholiques) reste que les Loas sont des "divinités" réelles.

Actuellement, il existe un syncrétisme religieux (Cuba, Brésil) qui mélange les deux religions : les saints catholiques étant assimilés aux Loas et inversement. Mais un pur catholique qui découvrirait des pouvoirs vodouns aurait du mal à accepter la présence et l'existence des Loas.



Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 3- FAQ à propos des Vodouns   Sam 24 Mai - 20:33




FAQ Zombis

"Because I'm bad ! I'm bad ! "



Y a-t-il une limite de distance au lien télépathique avec un vodoun ? Est-ce que l'information ainsi transmise semble se déplacer plus vite que la lumière, remettant en cause beaucoup de théories scientifiques qui ne tiennent déjà plus le coup face à tout ce que nous font les Wiccans et vaudouns ?
Le lien sera plus ou moins fort et l'information plus ou moins claire en fonction de la distance mais il ne cessera jamais.
L'information ainsi transmise se déplacerait à la "vitesse de la pensée". Mais ça n'offre pas beaucoup plus de possibilités en matière de télécommunications, étant données les progrès technologiques de l'époque...



Un zombie semble mourir définitivement s'il est réduit en tas de cendres. Est-ce que se faire couper la tête tue le zombie ? Si non, peut-il encore bouger son corps ? Un zombie ne peut-il mourir que lorsque réduit en purée ou réduit à un état de "petit tas lamentable qui fut jadis humain" ?
Se faire couper un membre ou la tête ne le tue pas, il suffit de recoller la chose contre la plaie et ça se "ressoude" au bout d'un moment. Il peut encore bouger son corps à ce moment là.
Il peut mourir de toutes les façons qui réduisent un corps en miettes (notamment par le feu), ou si son vodoun meurt.



Un vodoun peut-il briser le lien qui l'unit à son zombie et donc le tuer ?
Non puisque le lien dépend des Loas, eux seuls décident. De plus, ils ne risquent pas trop d'apprécier avoir été sollicités pour une réanimation si c'est pour l'annuler quelques temps plus tard.



Les zombies ont-ils les cheveux qui repoussent lorsqu'ils sont coupés ? Les ongles ? Les poils ? LES CILS ?!
Le corps cherche à reprendre la forme qu'il avait lors de la réanimation, donc les cheveux restent toujours à la même longueur et repoussent jusqu'à celle-ci s'ils sont coupés, idem pour le reste.



Un zombie peut-il être condamné à remourir ? Le vodoun est-il responsable de ses actions en toute occasion, ou bien peut-il se défaire aisément de la responsabilité de son zombie ? Sachant qu'un vodoun peut contraindre son zombie à faire presque ce qu'il veut...
Les zombies peuvent être sanctionnés pour les mêmes fautes que les vivants, voire de façon plus sévère à cause de l'intolérance anti-outre. Il faudra cependant bien déterminer si le zombie a agi par lui même ou à cause de son vodoun.
Il n'est justement pas toujours facile de savoir si c'est le zombie qui a agi ou le vodoun a travers lui, c'est une enquête qui décidera si le vodoun est responsable ou non.



Un zombie astral pourrait t-il posséder un objet tel une poupée ? Ou la possession se fait simplement par les Loas restant ?
Un zombie astral n'a pas besoin de poupée pour "exister".
Mais les poupées Vaudou servent, dans les rituels, de catalyseurs aux pratiques. Elles sont une représentation pratique de la personne à envouter (que ce soit pour soigner, améliorer l'existence ou la pourrir)
Ce sont en effet les Loas qui vont "insuffler" les pouvoirs dans la poupée. En gros, le vodoun est le navigateur, les Loas le moteur et le combustible et la poupée le gouvernail. (pas terrible comme métaphore au final... J'en essaye une autre ? Le vodoun est le tireur, les Loas la balle et la poupée le canon du fusil ? encore pire)
Bref, les "pouvoirs" de la poupée proviennent des Loas et non d'un zombie astral.
Par contre, rien n'empêche un vodoun de se servir d'une poupée comme catalyseur pour appeler, garder avec lui son zombie astral.

Pour résumer :
Ton perso peut avoir une poupée avec lui qui lui sert de lien avec son zombie astral. Mais cette poupée ne servira que de lien et n'aura pas de pouvoir d'envoutements sur les autres.
Pour envouter , il faudra que ton perso fabrique d'autres poupées qui seront investies par le pouvoir des Loas.



Si le Vodoun qui a réanimé un zombi original meurt, le zombi mort retourne-t-il à l'état de cadavre ou continue-t-il sa non-vie ? Est-il possible pour un zombi d'être libéré du lien de son Vodoun, que ce soit par bénédiction du Vodoun ou part force mentale du zombi ? Est-il possible qu'un zombi puisse agir un moment contre la volonté de son réanimateur et gagner une indépendance ?
Si le Vodoun meurt, le zombi meurt.
Le vodoun est le dépositaire de la volonté des Loas, lui seul permet au Zombi de se maintenir en non-vie. Il est impossible, même s'ils le voulaient tous deux, de couper ce lien.
Ce qui ne signifie pas que le zombi ne puisse pas être indépendant. Il peut tout à fait mener une vie indépendante, sans que le vodoun qui l'a réanimé intervienne ou le contraigne à quoi que ce soit. Mais il est vrai aussi que le Vodoun peut toujours à tout moment contrôler et contraindre son zombi bien que la loi réglemente précisément ce contrôle.



Est-ce-qu'un Vodoun, Métamorphe, Wiccan qui se fait réanimer par un Vodoun en zombi garde ses attributs de sa race d'origine ?
Non, les différentes races d'Outre ne se combinent pas. Les formes diverses de magie, d'énergie et autres interagissent mal, et aucune des caractéristiques ou pouvoirs ne se conservent.



Ça a quelle tronche, un zombi astral ? Un fantôme, translucide ? Un corps ? C'est libre ?
Vois ça comme un ectoplasme ou un fantôme. C'est libre comme tout Zombi : soumis au Vodoun mais pas obligé de rester "collé". Peut aller se promener. Oui, tu peux le faire libre : que le visage qui apparait ou le torse à la Djinn ou tout nu, ou habillé chapeau melon et bottes de cuir, transparent, vaporeux, barbe à papa....



Les zombis astraux sont-ils visible par quelqu'un d'autre qu'un Vodoun ?
Les zombis astraux sont invisibles aux vivants ; les Vodouns peuvent les voir, de même que les autres zombis et les Wiccans suffisamment perceptifs peuvent sentir leur présence.
Un zombi astral peut se manifester aux vivants par des signes mineurs : murmures, manipulation de petits objets comme un crayon, actionner un interrupteur...




Un Zombi ne peut vivre que si son réanimateur est vivant. Si ce dernier est dans le coma, maintenu en vie artificiellement, ça marche ?
Le lien qui relie un vaudoun à son zombi n'est pas conscient, car lorsque le vodoun dort, le zombi ne tombe pas en catalepsie. Donc si le vaudoun est dans le coma mais a son cerveau fonctionnel, ca va. Mais à partir du moment où le vodoun est en état de mort cérébrale, bien qu'on fasse tourner la machine artificiellement, je considère que le vodoun est mort, et donc le zombie aussi.



Si le réanimateur mort, et qu'un autre réanimateur (faut-il que ce soit un gros acharné tout de même) passe dans le coin, peut-il réanimer le Zombi de nouveau ?
Il semblerait que la logique soit qu'un autre réanimateur ait la possibilité de se lier à un zombi, les principaux obstacles à ceci sont d'ordre culturels ou de principes moraux ou professionnels...



Est-ce que le zombie retourne dans sa tombe ou tombe t-il juste comme une grosse merde là où il est ? Ou se réduit-il en poussière ?
A la mort du vodoun, le zombi s'effondre là où il est. Le processus de décomposition qui était jusque là mis en suspens est de nouveau actif, mais à vitesse normale, les bactéries ne rattrapent pas le retard en trente secondes^^



Un zombie peut-il saigner ? Ressent-il les effets de l'alcool ?
Le corps du zombie reste dans l'état qu'il était lors de sa réanimation, il contient donc du sang au même titre que de la chair et des os. Mais il est mort, il ne fonctionne donc plus "naturellement", mais par la magie du vodoun. Donc, le zombie peut saigner. Mais l'alcool n'aura pas d'effet puisque le sang ne fonctionne plus



Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 3- FAQ à propos des Vodouns   Sam 24 Mai - 20:33




FAQ Loas

"Esprit, es-tu là ? "



S'il n'y a que les gédés, ici, comment se passe l'ouverture entre nos deux mondes ? Qui intervient ? Continue-t-on d'en appeler à tous les Loas, ou seuls les gédés sont appelés, étant donné qu'ils sont les seuls à répondre ?
Les loas sont invoqués par tradition même s'ils ne répondent pas, on peut supposer alors que c'est auprès du Baron Samdi qu'il faut s'attendre à un réponse et donc à une ouverture entre les esprits. Mais il faut bien garder à l'esprit que les traditions se sont parfois un peu perdues et que du fait que les loas ne répondent plus, les rites se sont simplifiés.
Je pense qu'on continue à les fêter et à les appeler dans l'espoir qu'ils reviennent un jour et pour qu'ils ne se vengent pas à leur retour.



Est-il possible pour un Vodoun de faire ressentir à un norme la "présence" des Loas pour le convertir par exemple ?
La présence des Loas se ressent dans la plupart des rites vaudous, ne serait-ce que parce que leurs effets surnaturels sont une preuve de leur pouvoir. Un moyen encore plus direct et spectaculaire est de voir une personne se faire chevaucher par un Loa, évènement rare et impressionnant qui n'arrive que lors des grandes cérémonies religieuses ou lorsque les Loas veulent directement influencer le monde des vivants. Voir une personne se projeter en l'air comme une poupée désarticulée, ses yeux révulsés et luisants et parler d'une voix aux accents inhumains ne laisse personne indifférent, pas même les Sorciers les plus blasés.
Les Loas ne sont pas aussi distants que Bondye, mais leur présence ne se ressent pas aussi facilement qu'une aura new age. Les Vodouns ressentent leur tutelle lorsqu'ils leur adressent une prière, les vaudouisants "ressentent leur présence" au même titre que les fervents chrétiens ou musulmans, mais dans ce dernier cas c'est une affaire de foi personnelle, pas quelque chose d'universellement tangible.
Un Loa refusera de chevaucher quelqu'un d'une autre religion juste pour le convertir.
A part faire une prière très fervente ou démontrer le pouvoir des Loas, ou encore faire assister à une fête majeure où un Vodoun se ferait chevaucher, il n'y a aucun moyen de leur prouver leur présence.



Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Folle à lier !


Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: 3- FAQ à propos des Vodouns   Sam 24 Mai - 20:33




FAQ Hiérarchie

"Bondye is watching you "



Le Baron est le chef de la communauté Vodoun, d'un point de vue religieux. Et d'un point de vue économique ? Il touche un pourcentage sur les activités vodouns ? Pas forcément pour lui, mais pour "redistribuer" à la communauté en cas de besoin ?
Tout ce que tu as proposé est parfaitement envisageable, que ce soit une cotisation de la communauté (comme le denier de l'Eglise), toute une culture autour du vaudou, et la Réanimation, bien qu'encore un peu crainte, est légalisée et plus ou moins normalisée.



Revenir en haut Aller en bas
 

3- FAQ à propos des Vodouns

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voodoo Child :: ¤ SYNOPSIS ¤ :: ║L'encyclopédie║ :: Ethnologie :: Les Vodouns ou réanimateurs-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit