Qui est en ligne ?
Sur Discord, en ce moment.



 

Partagez | 
 

 FAQ Généraliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: FAQ Généraliste   Sam 3 Mai - 18:43

FAQ Généraliste

Des questions ?


Cette Foire Aux Questions concerne le fonctionnement général du forum. Pour en savoir davantage sur les espèces jouables, n'hésitez pas à visiter l'Ethnologie.


Sommaire



Dernière édition par Voodoo Child le Sam 3 Mai - 18:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: FAQ Généraliste   Sam 3 Mai - 18:43

Questions Pratiques

Ce qui touche à la gestion, à l'administration et au hors RP


Pour la fiche, notamment la description physique, est-ce que ça vous embête si je "soude" les petits paragraphes ?

Tu peux tout à fait fusionner les sections de la partie "Morphologie". Si tu pouvais par contre séparer ta description en paragraphes (à la fois pour rendre le tout plus lisible et pour séparer les thèmes), ça nous arrangerait.


Concernant les inventaires, et plus précisément les sous : En gros, on considère les dollars acquis après validation comme des sortes de "points" qui permettent d'acquérir des objets à mentionner dans son inventaire, ou doit-on en déduire aussi les dépenses quotidiennes ?

L'argent des inventaires n'a pas de rapport avec l'argent que votre personnage a en banque ou comme salaire. Il sert essentiellement aux achats en boutique. Un milliardaire ne se promène pas avec l'intégralité de son compte en banque sur lui, vous non plus.


Existe-il une liste des différents sortilèges déjà utilisés sur le forum ?

Les ethnologies wiccan possèdent une description de tous les types de magies qu'ils peuvent utiliser, les vodouns possèdent (pour le moment, car ils sont en refonte) un grimoire. Tu es libre d'en inventer et de les proposer dans cette section. :)


Si on désire jouer un perso "touriste" pour l'été, est-ce que ça peut-être un des persos prédéfinis, si bien sûr on promet de continuer de le jouer après ou de le rendre aussi propre qu'on l'a trouvé en arrivant ?

On peut en effet prendre un prédéf mais avec le but principal de le tester : Ce n'est pas toujours facile de rentrer dans la peau d'un personnage prédéfini cela peut être un bon moyen de tester celui-ci et de se l'approprier ! Évitons quand même de les tuer durant l'été, et rendons-les plus propres que propres dans le cas où le personnage ne vous convienne pas au final.


Je n'ai pas beaucoup de temps pour jouer, à cause d'un emploi du temps très chargé. Cela dit, accepteriez-vous que je m'inscrive malgré ce peu de temps à consacrer à ce jeu ?

Bien entendu ! Tout le monde peu être (très) occupé par l'IRL. Le tout c'est d'être correct avec les personnes avec qui tu joues et de les prévenir sans les bloquer plus d'un mois... Dans le pire des cas au bout de 40 jours sans connexion tu rejoindras les égarés avec la possibilité de réintégrer le jeu sur simple demande.
Évite de trop te dédoubler si tu ne penses pas pouvoir assurer et ainsi bloquer trop de monde. Je le répète la seule chose que l'on demande c'est du respect et donc de prévenir tes compagnons de jeu (Et le staff, pour pas qu'il ne t'égare par erreur)


Dernière édition par Voodoo Child le Sam 3 Mai - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: FAQ Généraliste   Sam 3 Mai - 18:44

Questions relatives à l'univers

Sur la Nouvelle-Orléans, les lois, l'époque...


Si un perso n'est ni très agressif, ni totalement sadique, ni profondément machiavélique, il risque de se faire lyncher et manipuler par toute la Nouvelle-Orléans ou bien il a une chance de survie parmi vous ? :p

Toutes les personnes ont leur chance à la Nouvelle-Orléans. Actuellement les profils des personnages sont très disparates, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur. Après, personne ne peut garantir ce qui arrive au gré des rencontres... :p Toujours avec l'accord des divers joueurs, cependant.


Existent-ils des tests pré-natifs pour déceler si l'enfant à naître sera Outre ?

Une telle mesure n'existe pas en tant que test obligatoire ; d'une part, ce serait politiquement assez controversé, et d'autre part les Outres ont toujours donné beaucoup de fil à retordre à la science. On ne naît pas vamp ni zombi, et les faës ne sont pas humains donc pour eux c'est niet ; les wiccans et vodouns sont physiologiquement humains, et leur affinité avec la magie ou les Loas n'est pas vraiment du domaine de la science ; quant aux métamorphes, ils sont les seuls qui devraient logiquement avoir une base génétique, mais...leur génome semble être aussi changeant et fuyant que leur forme, puisqu'on n'arrive pas non plus à les identifier de ce point de vue. Pour le moment en tout cas. Certaines personnes peuvent toutefois faire appel à des wiccans pour savoir ce genre de choses, notamment des femmes infidèles qui se retrouvent d'un coup enceintes sans savoir de qui est le bébé... Mais ce n'est pas systématique.


La marijuana a-t-elle été légalisée ou pas du tout ?

La marijuana et les autres drogues douces n'ont toujours pas été légalisées. En revanche, avec la génération surnaturelle des années 2030, et l'apparition des pratiques des Outres, la consommation récréative de drogues est certainement très commune, au point que la police ne s'en prend activement qu'aux grands trafics. Si un flic vous interpelle dans la rue et que vous avez un joint sur vous, ça vous attirera peut-être une amende, mais guère plus. Entre les vamps qui aiment le sang un peu assaisonné, les quelques traditions métamorphes étranges (voyez la hutte à sueur) et les potions wiccanes un peu louches, on trouve effectivement de tout à la Nouvelle Orléans.


Existent-ils des Outres qui ne sont pas (encore) conscients de leur état d'Outre ? Je pense aux wiccans ou aux vodouns qui n'ont pas été élevés dans leur milieu socio-familial. Ce devrait être possible jusqu'à un certain âge ou peut-on ignorer éternellement ses capacités cachées ?  

Je pense que les métamorphes ont de tels instincts animaux qu'ils sont presque obligés, par exemple à l'adolescence, de se transformer (les hormones aidant). Les wiccans quant à eux voient et sentent la magie, mais s'ils ne côtoient aucun autre wiccan pour leur expliquer, ils peuvent très bien n'avoir jamais conscience de leur potentiel. Un vodoun pourrait éventuellement se révéler un peu plus tard s'il n'a pas été élevé dans sa famille d'origine et donc entouré de la culture qui va avec sa condition. De même qu'un wiccan qui aurait développé ses dons et facultés plus tard : Tout est envisageable si tu trouves des explications plausibles !

La nature humaine est complexe et chacun se développe différemment alors pourquoi pas chez les Outres (sans que cela soit généralisé bien sur). A toi de nous surprendre en trouvant le pourquoi du comment, en alliant simplicité (pas de trucs abracadabrants) et  bon sens !


Est-il possible de commencer avec un personnage humain (Norme) mais de le faire évoluer de façon à ce qu'il appartienne à un autre groupe ?

Il est tout à fait possible de commencer avec un personnage Norme et de le faire évoluer. Ceci dit, les seuls changements "conscients" accessibles, sont passer de Norme à vampire ou zombi. En effet, les métamorphes naissent ainsi et ne se font pas "transformer" par la suite. Quant aux wiccans et aux vodouns, c'est également naturellement présent en eux. Rien ne t'empêche de jouer un métamorphe/wiccan/vodoun qui s'ignore, mais il faudra tenir compte des spécifités de chaque espèce (par exemple, comment un métamorphe adulte peut-il ignorer son héritage, quand les premières transformations arrivent en général à l'adolescence ?) et créer l'histoire de ton personnage de façon à ce que cela colle ;).


Y a-t-il un fichier de recensement des Outres ? Une sorte de liste officielle sur laquelle seraient marqués les noms et adresses de tous les Outres de la Nouvelle-Orléans ?

Pas officiel, mais on n'est pas à l'abris qu'une liste confidentielle existe ! Après, certains Outres devant se faire recenser à la Mairie pour pouvoir exercer (notamment les wiccans et vodouns qui ont besoin d'une licence), certains sont effectivement dans un fichier, mais il n'est en rien obligatoire.


Sur l'état civil et sur tous les documents officiels, il n'y a donc pas de mention "Norme ou Outre" ? Est ce qu'être Outre est considéré comme un renseignement relevant de la vie privée et à ce titre doit être protégé ? Y a-t-il des cas où c'est néanmoins demandé ? Y a-t-il des lois qui protègent les Outres sur ces points ?

La question a été soulevée à la Révélation et effectivement, à côté de la case "Race", il y a depuis une case "Kind" (ou "espèce") sur les certificats de naissance aux Etats-Unis. Nous vous rappelons que dans le droit anglo-saxon, ce genre d'informations est demandée même lorsque vous remplissez vos déclarations d'impôts, de chômage, ou de mutuelle. Ce qui paraît (pour le moment) impensable en France ne l'est pas aux USA.
D'ailleurs, les zombis sont également répertoriés. En effet, ils ont été enregistrés comme décédés sur les registre, et il est "obligatoire" de les signaler après leur réanimation, ceci afin de réguler la population de la ville et de savoir de qui dépend ce zombi !
Les vamps changés récemment sont généralement répertoriés car, depuis 2031, la vampirisation est légale mais très surveillée, et nécessite théoriquement une autorisation municipale. Malheureusement, les transformations illégales vont bon train...


Comment ça se fait que les zombis aient le droit de travailler alors que le plein emploi reste une situation utopique ? Surtout avec la concurrence de nos amis les chinois, des PED orientaux et du Mexique en matière de main d'œuvre ? Serions-nous donc en Louisiane en période faste ? Croissance forte, tout ça. Région intéressante pour ce qui est des placements financiers et en ce qui me concerne des magouilles financières ?

Un zombi coûte bien moins cher que le plus résistant des mexicains : pas besoin de sécurité sociale, de tickets restaurants, de période de repos, et ils peuvent travailler dans des zones à risques, voire carrément mortelles : zones radioactives ou avec des risques bactériologiques, toxiques divers... Ou encore travailler sous l'eau sans avoir à acheter une combinaison de plongée ! Bref, les réalités économiques de cette époque ne nous sont pas vraiment passées par la tête, mais le zombi travailleur est surtout un zombi cadavre. De nos jours, on en trouve très peu dans les jobs d'ouvrier, et ils servent surtout comme travailleurs au noir ou comme domestiques gratuits. On ne les réanime qu'en cas de besoin. Généralement, le salaire va à la famille du zombi, une partie étant également versée au vodoun.
De manière générale, on évite d'employer un zombi pour un travail que pourrait faire un vivant : après tout eux n'ont pas besoin d'argent. Certains les emploient pour du travail au noir ou pour éviter d'avoir à payer des gens, ce qui est très mal vu, surtout chez les vaudouisants.
Les zombis originaux, pour leur part, restent très rares, et conservent en général leur ancien travail. Les zombis étaient autrefois réanimés pour être des travailleurs, mais de nos jours c'est une tradition qui s'éteint, notamment pour les raisons que tu as exposées.


Que s'est-il globalement passé après la Grande Révélation de 2048 ?

Globalement, on peut dire que la tension est encore plus vive, peut-être plus que jamais. Mais c'est comme pour tout, certains trouvent ça génial, d'autres moins. Pour les Outres, le sentiment est aussi personnalisé, certains s'en fichent, d'autres moins. (Quand on ne supporte pas sa nature animale, apprendre qu'on est le descendant d'un Démon peut ne pas aider...) Le TPH est devenu effectivement plus entreprenant (on lui donne du grain à moudre) et les choses se sont un peu compliquées pour la LEDO (allez défendre les droits de démons...).
Il faut considérer que c'est encore assez frais, même si, du coup, elle a eu lieu depuis un petit moment. (C'est un peu le souci avec la timeline réelle et celle du forum qui finissent toujours par avoir des décalages.)
Revenir en haut Aller en bas
Voodoo Child
Folle à lier !
avatar

Identification
Emploi: Planteuse d’aiguilles !
Age apparent:
Dangerosité:
30/30  (30/30)

MessageSujet: Re: FAQ Généraliste   Sam 3 Mai - 18:44

Questions sur les organisations de la ville

BIAS, LEDO, et autres moins légales...


Comment ça marche concrètement, quand on est agent du BIAS ? J'veux dire, est-ce que ce sont des genres de fed', des Mulder & Scully ? Ou ils sont beaucoup plus encadrés ? Quelles libertés on leur octroie pour travailler ?

En soi, le BIAS est une organisation fédérale. Donc elle peut fonctionner un peu à la X-Files, comme tu le suggères (nous n'avons eu personne récemment pour y jouer un rôle actif, l'organisation est donc assez "blanche" pour que tu puisses y mettre ta touche personnelle ;)). Cependant, leurs pouvoirs sont limités dans le sens où, à la Nouvelle-Orléans, le BIAS est en "infériorité numérique" face aux Outres, malgré les lois qui ne sont clairement pas en faveur des non-Normes. Si ces derniers forment une coalition et se rebellent contre l'organisation, par exemple, cela peut mal finir pour eux... Razz Mais le BIAS est techniquement du côté des Normes comme de celui des Outres, donc les choses se passent généralement bien.


Au niveau des compétences, il faut en gros qu'ils sachent tout ce qu'il y a à savoir sur les Outres ? Dans ce cas, ça correspond plutôt à quoi, tout ce qu'il y a dans la rubrique Ethnologie ?

Au niveau des infos, un agent du BIAS est évidemment bien renseigné, mais surtout, l'agence a ses consultants en surnaturel pour les aider au besoin. Donc en soi, un Norme du BIAS en sait plus que le Norme de base car il se renseigne (il doit y avoir un côté rat de bibliothèque, certainement Razz) mais pas trop et surtout n'en sait en plus que ce que son consultant veut bien lui dire. Par exemple, le fait que les faës sont anthropophages est une information complètement secrète. Certaines magies wiccanes sont très facilement accessibles aux Normes (Rituelle, Lignes, Alchimie et Runes notamment), mais les autres seront peut-être plus difficilement connues. Quant au lien entre les vodouns et les Loas, il est sans doute plus obscur pour un Norme très bien renseigné que pour un véritable pratiquant, car à moins d'avoir un meilleur ami (ou de la famille) concernée, ce sont des secrets jalousement gardés.
En gros, ton personnage peut en savoir beaucoup, mais pas sur tout. Il faut faire la part des choses, mêmes les Outres elles-mêmes ne savent pas tout sur les autres Outres, et pourtant ils doivent se renseigner les uns sur les autres. A mon avis cependant, l'ethnologie vampire est totalement transparente, car elle reste l'espèce la plus popularisée. Le revers de la médaille sans doute ;).


Le BIAS doit au moins fournir les armes et les munitions à ses employés mais l'arme de service, l'agent se promène t-il toujours avec ou doit-il la ranger avec les munitions dans son casier à la fin du labeur ? En sachant qu'il est obligé de revenir si on l'appelle en cas de débordement ?

En Lousiane, il est possible de posséder une arme à feu (type pistolet ou fusil de chasse) sans avoir son permis avec soi, tant que l'on a minimum 17 ans et un permis en vigueur qu'il faut présenter sous 10 jours après contrôle. Les employés du BIAS peuvent donc tranquillement rentrer à la maison, leur arme dans leur holster.


Toujours dans la rubrique armement, à priori on a plus de risques de se trouver face à de l'Outre que du Norme, donc l'équipement a-t-il été un peu adapté depuis le temps (genre des balles en argent au lieu des normales, armes blanches ajoutées etc etc...) et peut-il arriver que celui-ci soit beaucoup plus lourd lors de certaines missions avec un danger certain (prenons par exemple un fusil à pompe ou tout autre engin capable de faire de gros dégâts)

Le BIAS gère certes les affaires surnaturelles, mais également les conflits en Normes et Outres, donc ils possèdent à la fois des armes plus efficaces contre les Outres (en argent notamment, et maintenant en fer pour les faës) et les armes plus traditionnelles. On peut également imaginer du matériel plus lourd pour des missions plus dangereuses, à l'image du S.W.A.T (le G.I.G.N américain).


Y a-t-il une liste d'armes ou d'équipement datant de 2050 sur ce fofo ? Entre celles normales utilisé en général et aussi s'il en existe de spécifiques pour les Outres ?

Il n'y a actuellement pas ce genre de liste sur le forum. Pour le moment ce qu'on a, ce sont des balles en argent qui permettent de tuer plus efficacement les outres qui y sont sensibles (vamps et métamorphes), produits injectés à base d'argent également pour calmer les vamps ou les métas en transformation... On n'a pas encore de bouclier anti-magie cependant. Les balles "normales", contenant probablement du fer, seront de base très efficaces sur les faës. Si tu as d'autres idées pour enrichir l'arsenal potentiel du forum, n'hésite pas à proposer, quitte à soumettre à validation si tu as des doutes sur la faisabilité de l'idée :).


Mon personnage est un détective privé. Mais je voulais savoir si de temps en temps il pourrait travailler avec le BIAS ? Pas en tant qu'Executeur, mais plutot les aider dans des enquêtes (la nature Wiccan de mon perso n'est pas caché et il a sa licence tout ça) ?

Bien sûr, il y a même un poste pour cela, qui est celui de "Consultant en surnaturel". S'ils te connaissent et te font suffisamment confiance pour te faire voir/apprendre des choses potentiellement rendues secrètes pour les civils, il est tout à fait possible que le BIAS de te contacter sur des affaires où ils ont besoin d'un expert wiccan pour démêler les pistes.


Le BIAS est chargé de surveiller les activités autour des Outres. Je suppose qu'ils ont donc des fichiers informatiques avec un certain nombre de listes. Existent-ils des répertoires qui listent les Outres (ou officiellement ça n'existe pas et on passe ça en système de mots-clés informatique pour contourner le souci). De même, les espèces sont hiérarchisées, le BIAS a-t-il une idée de ces hiérarchies et qui sont à la tête de celles-ci où sont-elles cachées ?

Il n'existe pas de liste officielle d'Outres. Cependant, dans une société de l'information, celui qui cherche trouve facilement, et le BIAS peut avoir une liste à lui... mais gare aux retombées médiatiques si ça se sait, bien que les actes de naissance soient disponibles dans toutes les mairies (voire sur Internet à présent).
Les chefs des communautés sont des personnages publics. La Maîtresse Vampire, le Grand Mage, la Sachem et le Baron sont donc connus de tous. Il en est de même pour presque tous les membres d'une hiérarchie (exception faite des organisations illégales, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé


MessageSujet: Re: FAQ Généraliste   

Revenir en haut Aller en bas
 

FAQ Généraliste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Voodoo Child :: ¤ SYNOPSIS ¤ :: ║L'encyclopédie║ :: Contexte-