Identification Emploi: Libraire0 Level dangerosité: 10 Age apparent: la trentaine
Sujet: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Sam 12 Nov - 12:23
Une cigarette vissée au coin des lèvres, j'attends qu'elle se montre. Je suis arrivé un bon quart d'heure en avance en rendez-vous, ce qui est somme toute assez remarquable, puisque j'aurais très bien pu me perdre dans la Nouvelle-Orléans et ne jamais retrouver mon chemin pour finalement devoir l'appeler tout contrit et lui expliquer qu'il nous faudrait remettre ça à plus tard. Par chance, j'ai suivi strictement le plan que j'avais dessiné et qui, par miracle, ne comportait pas d'erreur. Cette journée est placée sous de bons augures et je me dis que, peut-être, nous arriverons à trouver ce qu'elle cherche. Elle ne me l'a pas précisé ou alors j'ai oublié, tout ce que je sais c'est qu'elle veut faire des recherches aux archives... il me semble que ça concerne sa mère. Ou sa grand-mère. Ou peut-être sa tante. Enfin, une femme de sa famille.
Nous nous sommes rencontrés dans ma librairie, il y a quelques temps de cela, et à force de discuter des ouvrages qu'elle achetait ou recherchait, nous avons plus ou moins sympathisé. Autour d'un verre, nous avons eu une discussion moins professionnelle et c'est à cette occasion qu'elle m'a parlé de ses recherches sur cette femme dont elle veut retrouver la trace. Animé d'une logique qui m'a moi-même étonné, je lui ai proposé de faire un tour aux archives locales, où j'ai mes entrées – certains libraires n'aiment pas plus que ça les bibliothécaires qui leur « volent leur travail », pour moi, elles sont un à-côté tout à fait appréciable et je vais souvent moi-même dans les bibliothèques. Il en découle que je connais les employés de celle-ci et qu'ils nous aideront volontiers dans cette recherche.
À dire vrai, la recherche documentaire n'ayant jamais été mon point fort, je ne sais pas trop comment nous allons retrouver des traces de cette femme. Je suppose que Liv a des noms et des dates à nous fournir mais sera-ce suffisant ? Et, question primordiale, est-ce que j'arriverai à m'en souvenir en cours de route ?
La dernière question que je me pose concerne la personne que nous recherchons. Morte ou pas ? Je ne m'en souviens pas et c'est fâcheux. Si je n'ai rien contre l'humour noir, tout au contraire, j'aimerais éviter de froisser la jeune femme avec qui je vais réaliser ces recherches et de l'état de l'objet desdites recherches dépendra toute ma façon de m'exprimer. Par sécurité, je ne dirai rien de non-conventionnel à son sujet, rien qui puisse être interprété de façon désagréable. Voilà qui va être un sympathique rôle de composition...
Au loin, je distingue enfin la silhouette de Liv - « loin » étant, pour un borgne, une distance relativement proche. Je pare mon visage d'un grand sourire et la salue joyeusement lorsqu'elle atteint mon niveau, écrasant ma cigarette sous mon talon.
- Vous êtes en avance aussi, nous allons pouvoir être efficaces. J'ai contacté ma connaissance qui travaille à la bibliothèque, il a dit qu'il allait nous aider autant que possible. Je suis désolé, je n'ai pas pu lui fournir beaucoup de renseignements, alors tout ne doit pas être prêt.
J'agrémente ces paroles d'un sourire. Pour je ne sais quelle raison, je suis enthousiaste, chose qui ne m'arrive pas tous les jours. Ma curiosité habituelle, sans doute.
Liv Dale
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Sam 12 Nov - 18:31
Plusieurs mois que je suis à la Nouvelle Orléans, et pas un, vous entendez pas un petit élément qui pourrait me donner une quelconque indication sur ce que fut la vie de Nine dans cette ville ou de son passage dans celle ci. A croire qu'elle n'y est jamais venue, que cette photo n'est qu'une illusion, qu'un montage! Je sais que c'est impossible ! J'ai longtemps parcouru les différentes librairies de la ville à la recherche de vieux bouquins sur l'époque qui m'intéresse mais aucun ne m'apporte la moindre parcelle d'information. Cela a pourtant eu un avantage, celui de rencontrer Andrew, un être adorable, du moins quand il en a envie. Lui et moi on se ressemble sur bien des points. Un sacré caractère ! Je ne sais pas si mon histoire l'intrigue ou si c'est juste parce qu'il se fait chier dans la vie, mais il est l'un des rares alliés que j'ai dans cette quête invraisemblable que j'ai entrepris. Alors lorsqu'il m'a annoncé qu'il avait la possibilité de me faire entrer aux archives de la ville et bien je ne me le suis pas fait dire deux fois. Ce matin en me réveillant, j'ai eu comme une intuition, celle que peut être aujourd'hui je découvrirai un petit indice. Un nom, une adresse, un truc à la con qui ouvrirait la voie pour une enquête rondement menée. J'ai ensuite essayé de dompter ma tignasse en me persuadant que si j'y arrivais ce serait le premier signe d'une bonne journée. Avant de claquer la porte, j'ai passé un petit coup de fil à mes parents, leur assurant que tout allait bien, que je finirais par trouver du boulot et que je rentrerais pour les fêtes avec des histoires plein la tête et une bonne partie de la vie de Nine à raconter. Et me voilà donc, dans les rues de la ville arpentant celle ci pour trouver la grande bibliothèque celle ou Andrew m'a donné rendez vous. Je l'aperçois enfin et lui adresse un coucou joyeux, agitant mon bras comme à un spectacle de rodéo. Mon sourire est éclatant, je reste persuadée qu'aujourd'hui tout va peut être changer. Arrivée à sa hauteur j'essaye de ne pas montrer l'excitation que je ressens, néanmoins lorsqu'il m'annonce que tout est Ok, j'ai du mal à ne pas taper dans mes mains.
"Yeah ! Voilà une excellente nouvelle ! Andrew si je m'écoutais, je vous sauterais au cou pour vous embrasser !"
Ola ma vieille, on se calme, Andrew est devenu un ami, mais on a pas encore dépassé le stade du vouvoiement, alors lui sauter dessus pour le remercier, ce n'est franchement pas une chose à faire ! Tant pis, il faut que je fasse quelque chose, alors je ne peux m'empêcher de glisser mon bras sous le sien comme le feraient deux camarades pour une virée shopping et de l'entrainer vers les grandes marches du bâtiment.
"Pas grave pour les explications, et puis j'ai juste un nom et une date, ce n'est pas vraiment grand chose. Ma grand mère n'a jamais parlé de cet épisode de sa vie, je ne sais même pas pourquoi elle est venue ici, et à vrai dire..."
Je marque un temps d'arrêt, mon imagination débordante n'a jamais cessé de fonctionner depuis ma découverte, mais je ne sais rien d'Andrew au final, alors comment sans le choquer lui parler de ce que même moi j'ai un peu peur de découvrir.
"A vrai dire, je me demande même si ma grand mère n'était pas autre chose qu' humaine..."
Mes derniers mots s'échappent dans un murmure tandis que nous entrons dans l'immense bâtiment. Nous marchons d'un pas pressé (enfin surtout moi, mais comme je garde le bras d'Andrew il ne peut que suivre mon rythme) vers les ascenseurs qui déjà ouvrent leurs gueules béantes.
*Respire ma vieille, respire, tout va bien se passer*
Andrew Ashenhurst
Normes
Identification Emploi: Libraire0 Level dangerosité: 10 Age apparent: la trentaine
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Dim 13 Nov - 15:16
Son excitation à la limite de la frénésie me fait rire. Cette fille est une bouffée d'air frais dans cette ville nécrosée qu'est la Nouvelle-Orléans, je suis bien content de l'avoir rencontrée, elle me change agréablement de ces gens au regard fuyant que j'ai plus coutume de fréquenter. Il faut bien l'avouer, la plupart des clients de ma librairie sont soit des êtres surnaturels qui ont une vie normale et achètent des livres normaux, que je n'ai donc aucune envie de côtoyer de près, soit des humains qui se jettent sur les bouquins ésotériques et autres foutaises que je suis bien obligé de vendre parce qu'il s'agit des trois quarts de mon chiffre d'affaires. Ceux-là, ils m'agacent. Certains m'ont déjà demandé dans un murmure inquiet si « j'en étais », j'ai répondu que j'allais régulièrement à la Gay Pride, ils n'ont pas insisté. Ce n'est pas parce que je suis borgne que je suis un vampire, bon sang de bois.
Et donc, Liv est arrivée au milieu de ces gens-là, sans se prendre la tête, sans regarder autour d'elle avec des allures de conspiratrice comme si elle s'attendait à voir un vampire sortir de son caveau à tout instant, pour acheter des livres qui, enfin, ne concernaient pas la voyance ou les moyens de se protéger d'une attaque de zombie. Il me semble qu'elle cherchait des documents sur l'histoire de la Nouvelle-Orléans, l'histoire récente, et je n'ai compris que lorsqu'elle m'a parlé de cette personne qu'elle recherche activement.
Bref, tout ça pour dire que la voir m'est plaisant et que je suis ravi de pouvoir l'aider. Je lui souris lorsqu'elle glisse son bras sous le mien et me laisse entraîner vers le bâtiment, contaminé par sa joie et son enthousiasme, prêt moi aussi à abattre des montagnes s'il le faut. Exceptionnellement, ma librairie est fermée, j'ai toute la journée devant moi pour lui filer un coup de main dans ses recherches ; je suppose qu'elle s'est arrangée aussi de son côté. Enfin, il me semble qu'elle m'avait dit ne pas avoir d'emploi pour le moment. J'en ai vraiment assez de ma mémoire en forme de passoire.
- Avec un nom et une date, on devrait déjà pouvoir trouver des trucs, réponds-je avec entrain. Ma connaissance de la bibliothèque est sacrément doué pour trouver des renseignements, à croire qu'il est tombé dans un annuaire quand il était petit.
Mon humour, hélas, ne fait jamais rire que moi.
Je suis son pas rapide dans la bibliothèque et sens que nous nous dirigeons vers les ascenseurs. Je n'aime pas trop ces bêtes-là, elles sont un peu trop grosses, un peu trop fermées, un peu trop hasardeuses, mais je n'en dirai rien. Nous ne sommes pas ici pour parler de mes petits soucis de vague début de claustrophobie mais pour l'aider à retrouver sa grand-mère. Le murmure qu'elle a laissé échapper à son sujet m'a surpris et me laisse abîmé dans une profonde réflexion, je me demande si j'étais censé l'entendre – il paraît que quand on est borgne ou aveugle, on développe d'autres sens qui permettent d'obtenir une nouvelle perception du monde extérieur. Dans mon cas, l'ouïe s'est assez bien développée, ça ne m'a pas empêché d'être totalement isolé du reste du monde et de me prendre tous les meubles qui se trouvent sur mon chemin –, si on attend une réponse de ma part. Dans tous les cas, cela attendra que nous soyons seuls dans l'ascenseur.
Les portes se referment sur nous, je sélectionne l'étage des archives et attends que nous nous élevions pour me remettre à parler. Je comprends que le sujet soit difficile à aborder, à dire vrai, ça me surprend que nous ayons aussi ce point commun. L'envie me démange de lui en parler, de lui dire que moi aussi, ma famille n'est pas entièrement composée d'humains, mais ce ne serait pas très sage.
- Vous savez, aujourd'hui, c'est à se demander s'il reste encore des humains normaux, dis-je sur le ton de la plaisanterie. J'avais un voisin qui a découvert que son père était métamorphe et sa mère vodoune à quarante ans, ça lui a fait un choc.
Mais c'est palpitant ce que tu racontes, mon petit Andrew. Je lève l'oeil au ciel, désespéré par ma propre bêtise.
- Je suis désolé, je raconte n'importe quoi, m'excusé-je avec un sourire un peu contrit. Dans tous les cas, j'espère que nous trouverons des informations sur votre grand-mère, même si les documents que nous pourrons éplucher ici ne nous diront sans doute pas si vos soupçons sont avérés.
Je réfléchis un instant, puis :
- Vous savez, ma mère a toujours vécu à la Nouvelle-Orléans. Si vous voulez, si on fait chou blanc ici, je pourrai lui demander quelques renseignements.
Et, qui sait, ma sorcière de mère saura peut-être éclairer Liv sur la nature de sa grand-mère.
Liv Dale
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Mer 16 Nov - 20:45
Les portes se referment....Il me dit quel étage et sa voix me fait quitter la ter.... Hum c'est plus fort que moi , à chaque fois que je pense à des portes d'ascenseur qui se referment je pense à cette chanson vieille de plus de 45 ans. Sans penser une seconde à la teneur des paroles de cette vieille chanson, je me mets à la fredonner tout en écoutant les quelques mots qu'Andrew prononce. Ceux ci me font légèrement frissonner, c'est la première fois que quelqu'un dit tout haut ce que je cesse de me dire depuis quelques temps. Et même si je ne sais absolument pas pourquoi il me dit cela, je ne peux m'empêcher de penser aux réflexions que je me suis faites pas plus tard que la veille. Et si je découvrais que Nine était un Outre ! Après tout elle était venue il y a des années de cela, bien avant la révélation. hier soir au fond de mon lit, je l'ai imaginée, cherchant à cacher ce qu'elle était au plus profond d'elle même. Peut être avait elle eu envie, à cette époque, de trouver ses semblables, plus faciles à repérer dans une ville telle que la Nouvelle Orléans. Non, pourquoi nous l'aurait-elle caché après la révélation ? Le Texas était une région particulièrement conservatrice et encore aujourd'hui les Outres originaires de cet état se faisaient discrets, mais pas avec nous...Non, Nine ne m'aurait caché une chose pareille, pas à moi sa petite fille. Je secoue malgré moi la tête et ne peut faire autrement que de questionner Andrew.
"Quelle a été sa réaction ?" lançai je soudain comme tiré d'un rêve éveillé. "Je veux dire ce garçon, il n'a pas demandé pourquoi ils lui avaient caché ? Ses propres parents ? Pourquoi faire tenir un secret aussi important au sein d'une même famille ?"
Oui pourquoi ? Si c'est ce qui s'était passé pour Nine, avait elle eu peur que nous la rejetions ? L'aurait on fait ?
"Alors Les yeux rivés Sur les étages ..."
Tout à coup je me sens nerveuse, et voilà que je me remets à chanter, tandis qu'Andrew me redonne une lueur d'espoir toute différente. "Votre mère est ici ? Vous ne me l'aviez jamais dit."
En même temps, toutes nos conversations ont toujours tourné autour de la littérature ou de mes recherches, et je me rends compte que je ne sais rien de lui. Rougissante je me tourne vers lui.
"Arf Andrew, je suis désolée...On ne fait que parler de moi et je n'ai jamais même demandé si vous aviez de la famille ...Je suis un monstre d'égoïsme !"
L'ascenseur se stoppe et la sonnette qui signifie que le voyage vient de se terminer retentit dans l'habitacle. Sauvée par le gong Miss joues rouges comme des tomates ! Les larges portes coulissent sur le hall du 42 ème étage de l'immense bibliothèque ou une plaque de cuivre mentionne les archives de la ville interdites au public. Nous sortons d'un pas tranquille avant que je me décide à affronter son regard et à poser ma main sur son bras.
"Andrew, on fait ce que l'on a à faire ici et après je veux tout savoir ce qu'il y a à savoir sur vous...Promis ?"
Andrew Ashenhurst
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Jeu 24 Nov - 18:06
[Mille fois désolée pour le temps que j'ai pris à répondre !]
La montée me paraît infiniment lente et je soupire en regardant les étages défiler. Non que la compagnie de Liv me soit désagréable, certes pas, mais j'ai l'impression bizarre que je ne devrais pas être ici, avec elle. Enfin, sans doute cette bonne vieille paranoïa qui est plus ou moins inévitable lorsqu'on grandit avec une mère qu'il est presque impossible de berner et qui craint elle-même d'être un jour ou l'autre ennuyée à cause de sa nature même. Je n'ai pas vécu cette antique période où les non-humains vivaient cachés dans la peur de se voir révélés au grand jour mais ma mère m'a raconté bien des choses sur ce temps et ce qui en ressort se résume à l'angoisse, la crainte, l'impatience aussi. Elle faisait partie de ceux qui auraient aimé révéler la réalité dès le début, tout en sachant que ç'aurait été risquer la mort pour bien des êtres surnaturels. Pas les sorciers, bien sûr, je connais encore bien des gens qui refusent d'accorder quelque crédit que ce soit à l'existence des vodouns et des wiccans, mais le cas des vampires est plus problématique. Après tout, pour eux, nous sommes des garde-mangers sur pattes.
La question de Liv ne me surprend pas vraiment. Moi aussi, je me suis demandé pourquoi garder un tel secret, et la réponse m'avait troublé.
- Il a été surpris et... dégoûté. Ce type-là n'aimait pas beaucoup le surnaturel et il avait très peur d'être un Outre, lui aussi, alors qu'il avait passé sa vie à détester ce genre de créatures. Pour lui, c'était une vie de certitudes qui s'écroulait. C'est ce rejet que craignaient ses parents. Ils voulaient être vus par leur famille comme des gens normaux et savaient très bien que ce ne serait pas possible si leur nature était connue.
Je réfléchis un instant à l'intolérance latente envers les Outres. Je n'irais pas prétendre être moi-même un fervent partisan de leur insertion dans la vie normale, à dire vrai, j'ai quelques réticences à accepter leur proximité – exception faite des wiccans, je n'aime guère les vodouns que je trouve un poil trop morbides – et je suppose que si ma mère n'était pas l'une d'entre eux, j'aurais rejoint une de ces associations qui luttent contre leur montée en importance. Cela fait-il de moi un abominable raciste ou simplement un homme pragmatique ? Un jour, ils finiront par se décider à nous boulotter tous, jusqu'au dernier, ou quelque chose de ce genre. Rien que l'idée me fait frissonner – je n'y peux rien, c'est épidermique.
J'écoute la chanson de Liv, plongé dans mes méditations sur la nature humaine et ses travers. Le rejet instinctif de ce que l'on ne comprend pas, la peur de ce qui nous dépasse... Il est vrai que, rétrospectivement, ce mépris des Outres ressemble beaucoup au racisme anti-Noirs et anti-arabes des siècles passés – qui perdure encore aujourd'hui, hélas – à l'exception près que ni les Noirs ni les populations arabes ne peuvent se révéler aussi dangereux qu'un vampire ou un métamorphe-lion en pleine ville. Ma mère me parlait quelques fois d'événements au début du siècle qui avaient intensifié la haine envers les pratiquants de l'islam, notamment, des actes de terrorisme qui avaient secoué toute l'Amérique, mais il m'a semblé que c'était là l'oeuvre de quelques tarés extrémistes et non de toute une population. Dans l'absolu, il y a de grandes différences. Enfin, je suppose.
Lorsqu'elle reprend la parole, je lui souris, calme. Il n'est pas étonnant qu'elle ne sache rien de moi, je ne suis pas du genre expansif, à dire vrai il m'arrive si rarement de raconter ma vie que je me demande bien quand était la dernière fois que je me suis prêté au jeu. Que j'aie déjà consenti à révéler à Liv la présence de ma mère dans cette ville est un indice de la confiance que je pourrais lui accorder, si nos relations venaient à s'approfondir.
- Il n'y a rien à savoir sur moi, vous savez, dis-je malgré tout, oublieux des rares bonnes résolutions que j'aurais pu formuler en matière d'ouverture aux autres. Vous n'êtes pas égoïste, je suis venu pour vous aider et c'est ça qui importe.
Et certainement pas ma petite existence, toute tumultueuse ait-elle pu être. Le 42ème étage m'apporte une échappatoire bienvenue et, un sourire aux lèvres, je l'entraîne vers le bureau d'un grand échalas à lunettes qui porte un badge indiquant qu'il se nomme David, une chose que je sais déjà puisqu'il s'agit de mon contact. Il me sourit largement en me voyant et me serre la main avec enthousiasme avant de saluer Liv avec peut-être un peu plus de cérémonie que nécessaire. Il est vrai qu'elle est fort jolie mais est-ce bien le moment de draguer, cher ami ?
- Dave, souris-je, voici Miss Dale dont je t'ai parlé. Liv, David, qui va nous aider dans nos recherches. - Enchanté, roucoule-t-il avec un peu trop d'empressement. Andrew m'a dit que vous cherchiez une personne, votre grand-mère, il me semble ? J'aurais besoin d'un nom et d'une date approximative, pour que nous commencions vos recherches.
Il est enthousiaste, en tous cas : je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Liv Dale
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Mer 28 Déc - 20:46
Ce qu'il me raconte au sujet de ce garçon ne me surprend guère. Je peux aisément imaginer la frustration et surtout le sentiment de trahison qu'il avait ressenti. Pourtant je ne suis pas certaine que je détesterais ma grand mère si je venais à apprendre qu'elle était un outre. Non, le fait qu'elle soit différente n'enlèverait rien au fait qu'elle avait été une grand mère exemplaire que j'aimais énormément. Je ne sais plus à quel étage nous montons mais l'instant qui suit me parait très long et c'est sans doute pour cela que j'éprouve un sentiment de culpabilité quant au fait que je n'ai jamais posé de question sur celui qui m'accompagne.
Lorsque je peux enfin m'excuser sincèrement, j'attends avec impatience qu'il m'en dise un peu plus sur ce qu'il ne m'a jamais dit... Peine perdue Liv ! En effet, Andrew répond poliment à ma question mais en prenant soin d'en dire le moins possible. Mouais, je suis assez bien placée pour reconnaitre ce genre de pratique, je dois lui reconnaitre un certain talent pour donner le change et ne pas répondre à une question posée. En clair, Liv cela ne te regarde pas et il vaut mieux ne pas insister. J'affiche alors un sourire entendu, moi aussi je sais jouer la comédie de celle qui en a assez entendu et qui se contente du petit morceau qu'on veux bien lui donner. Et puis je ne peux pas lui en tenir rigueur, on a tous nos jardins secrets... Loin de me turlupiner pour cela je m'empresse de le suivre dès que l'ascenseur arrive à bon port. Nous nous retrouvons rapidement devant celui qu'il me présente comme être "David" mon sauveur, celui qui apporterait la lumière sur Nine et tous ses secrets passés. Je le regarde amusée tandis que celui ci me fait le numéro du parfait héros sorti tout droit d'un livre pour jeune fille en mal d'amour et je manque de m'éclater de rire lorsqu'il me glisse un "Enchanté" que même un vamp pourrait lui envier.
"Heu..." Je bredouille, je ravale mon rire derrière une gaucherie qui est la être mienne lorsque je suis embarrassée. Oh mon dieu, faite qu'il ne prenne pas cela pour un trouble quelconque !!!!
"Eugénie Carlister" Lançais je un brin paniquée, avant de reprendre d'un ton plus assuré.
"Eugénie Carlister, mais tout le monde l'appelait Nine. Je n'ai pas de date à vous communiquer mais j'ai ceci..."
Ma main glisse dans la poche arrière de jean pour en sortir la photo jaunie où Nine se tenait devant l'église un soir d'Halloween à la Nouvelle Orléans. Je sais que c'est peu de chose, mais chaque année, la Nouvelle Orléans aborde un thème différent pour la fête des morts..Peut être qu'avec un peu de chance on finirait par trouver quand est ce que Nine était venue ici. La tête penchée sur le côté j'adresse une moue gênée à Andrew avant de hausser les épaules.
"Je sens que cela va être un peu plus compliqué que je ne le pensais !"
David attrape la photo et la regarde quelques secondes, puis il la montre à Andrew en s'adressant à lui .
"Andrew, ce n'est pas Un chat noir qui est dessiné sur l'affiche événementielle collée sur le mur qui longe l'église derrière la grand mère de ton amie ? "
Je lance un regard plein d'espoir vers Andrew. Sois mon sauveur Andrew, sois mon sauveur et je te saute au cou !!!
Andrew Ashenhurst
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Lun 2 Jan - 17:21
Je manque d'éclater de rire devant la réaction de Liv aux avances exagérées de David. Ce pauvre garçon ne peut s'empêcher de conter fleurette à quiconque porte jupon et il a, bien malheureusement, cette fâcheuse tendance à croire que toutes les réactions possibles du spectre féminin indiquent un trouble ou une inclinaison à son égard. Peut-être l'ai-je vu une fois comprendre qu'il n'avait aucune chance mais je ne suis même pas certain qu'il ne l'ait pas fait en espérant attirer sa proie dans ses filets. Si, pour moi, l'embarras de la jeune femme est évident et compréhensible, pour Dave il s'agit de la marque incontestable de son attirance irrésistible envers lui. Je rive mon oeil unique sur un point très éloigné de la salle en essayant de ravaler mon fou rire - c'est que je n'ai pas coutume de me laisser aller à ce genre de débordements en public. Surtout face à Dave, je ne sais pas trop comment il pourrait l'interpréter, l'idée m'effraie d'avance.
Je glisse un oeil à la photo que Liv a sorti de sa poche, étonné de son état - à la fois jaunie par le temps, un peu froissée d'avoir été longuement regardée et analysée, et pourtant très bien préservée. Il m'avait semblé comprendre que la jeune femme tenait beaucoup à sa grand-mère, en voici la preuve irréfutable, et je me trouve attendri l'espace de quelques instants par cette affection que le temps ne saurait effacer. Je me reprends aussitôt, bien sûr, j'ai une réputation à tenir et elle n'inclut pas franchement le monde des bisounours dans lequel je suis en train de m'enfoncer gaiement en crachant des arc-en-ciels.
Dave me colle finalement la photo sous le nez et me sort la question la plus précise que j'aie jamais entendue. Je lui jette un regard noir, espérant que Liv ne le note pas, car il est rarement très délicat de demander à un borgne d'examiner quelque chose de plus près. Je ne m'en formalise pas, évidemment, ça me prendrait trop d'énergie de râler à chaque fois que quelque chose est désagréable pour les gens qui souffrent du même handicap que moi, mais j'aime bien laisser croire à ce pauvre garçon qu'il m'a froissé. Une fois cela fait, je m'attarde sur la photo elle-même, conscient que je suis là pour aider Liv et non pour faire l'idiot. Un chat noir...
- Yup, on dirait bien que c'est ça, dis-je finalement sans me défendre d'une certaine satisfaction. Ca t'aide ? - Un peu que ça m'aide ! répond David avec un enthousiasme débordant. Je vais chercher des archives, je crois savoir quelle année c'est, à peu près. Ca va prendre un peu de temps, par contre, alors mettez-vous à l'aise... enfin, pas trop à l'aise, ahah !
Il disparaît sur ces "belles" paroles et je lève l'oeil au ciel, désespéré de son comportement.
- Je suis désolé, Liv, il est un peu, comment dire... difficile à vivre. J'espère que vous ne vous en formaliserez pas, ça ne l'empêche pas d'être efficace dans son boulot. On n'a... on n'a qu'à aller s'asseoir là en l'attendant, qu'en pensez-vous ? finis-je en désignant trois fauteuils regroupés autour d'une petite table, à l'écart.
Liv Dale
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Dim 26 Fév - 14:13
HRJ : Merci, merci, merci pour ta patience exemplaire...
Je n'en reviens pas, pour un peu j'en aurais fait pipi dans ma culotte! Non, bien sur, cela fait bien longtemps que j'arrive à me contrôler de ce côté là, mais c'est juste pour signifier la joie mêlée d'excitation qui parcourt mon corps au moment où le rat de bibliothèque déclare voir un indice sur la vieille photo jaunie. Je suis juste un brin étonnée lorsqu'il l'agite sous le nez de mon compagnon. Je pinçe mes lèvres en reculant légèrement, si j'avais été Andrew je crois que je lui aurais bien collé une claque à ce ptit'con. Sans blague c'est comme si demain je demandais à un cul de jatte s'il aime les claquettes ! Mon regard parcourt rapidement l'étagère de bouquins qui se trouve la plus proche histoire de ne pas voir la tête un brin crispée d'Andrew. Lorsqu'Andrew confirme que cela peut s'avérer être un indice important je fais mine de m'intéresser de nouveau à la conversation. Hum des archives, bon sang, il a beau être stupide ce garçon n'en est pas moins compétent et c'est d'ailleurs ce que me confirme Andrew en s'excusant pour lui.
"- Je ne me formalise pas trop ne vous inquiétez pas, et puis je ne demande pas à ce qu'il soit subtil et agréable, je veux juste qu'il m'aide."
Je regarde les fauteuils qu'Andrew me désigne, à vrai dire je suis une vraie pile électrique. la patience n'est pas mon fort, et je n'ai pas plus envie que cela de m'assoir et de patienter des heures, mais ai je le choix ? J'acquiesce d'un signe de la tête et me dirige aussitôt vers un des fauteuils où je m'installe en soupirant avec force.
"Vous croyez que ça va lui prendre beaucoup de temps à ratatouille ?"
A vrai dire je ne sais même pas si Andrew connait ce vieux film d'animation des années 2010, mais lorsque je suis anxieuse j'ai tendance à faire des jeux de mots ou des équations à deux dollars. Sans vraiment attendre sa réponse, j'ouvre mon sac de toile et en sort une barre chocolatée dont je tends la moitié à mon compagnon d'attente, comme si c'était une évidence qu'elle est la bienvenue. Je croque dans ma partie et continue la bouche pleine, d'étaler mes questions.
"Vous croyez vraiment que si l'on connait la date à laquelle la photo a été prise cela nous avancera à quelque chose. En fait et pour tout avouer...Hum"
Je manque de m'étouffer avec une cacahuète mal mâchée et me racle la gorge sans même remarquer une vieille dame qui me regarde horrifiée et outrée devant mon manque évident de savoir vivre.
"Je disais..En fait pour tout avouer, je ne sais même pas ce que je cherche. Ma grand mère est venue à la Nouvelle Orléans, elle s'y est apparemment bien amusée et ne nous en a jamais parlé, y'a pas de quoi en faire tout un mystère...C'est vrai, je ne sais vraiment pas pourquoi je m'obstine comme ça"
Bon il le prend le morceau oui ou non ? Je vais pas rester la main en l'air pendant des heures...
"La vérité c'est que Nine parlait beaucoup avec moi, de sa vie, de ses amours, de ses rencontres, mais elle n'a jamais évoqué la Nouvelle Orléans et je me suis bêtement mis en tête qu'il y avait une raison à cela. Un truc, un secret de famille ou pire un détail de sa vie qui m'obligerait à ne plus me souvenir d'elle de la même manière. Vous trouvez ça ridicule n'est ce pas ?"
Je croque une nouvelle fois dans ma barre non sans avoir lancé au préalable, un regard noir à la vieille bique qui ne cesse de me reluquer, si elle continue, je vais finir par lui tirer la langue. Putain, c'est bien long ses recherches à l'autre andouille !
Andrew Ashenhurst
Normes
Sujet: Re: Un plongeon dans les archives [PV Liv] Mer 7 Mar - 14:40
Dave disparu, je peux enfin respirer tranquillement, sans ressentir toutes les deux minutes l'envie partagée de partir en fou rire ou de le frapper jusqu'à ce qu'il se taise. Ce type est trop énergique, dans le mauvais sens du terme, il me fatigue comme si j'étais un vieillard amoché par les ans. Je me demande bien ce que ce chat noir peut bien lui apporter, on voit souvent des chats noirs à Halloween, ce n'est pas comme s'il s'agissait d'un éléphant rose ou d'une belette turquoise. Une belette turquoise, ça, ç'aurait été un indice probant. Bien des choses étranges sillonnent les rues de la Nouvelle-Orléans, je l'admets volontiers, mais je n'ai encore jamais vu de belette turquoise. Enfin, maintenant qu'on parle de démons et de créatures sorties de la tombe à tout bout de champ, je me dis que ce n'est qu'une question de temps.
Rester assis ne m'apporte pas le confort désiré et je me retrouve rapidement contaminé par l'impatience de la jeune femme. Mon œil unique ne cesse de glisser vers les étagères dans l'espoir de voir David en surgir tel un diable sortant de sa boîte, sans cesse déçu. La bibliothèque est d'un calme absolu et étrangement, ça aussi, ça me donne envie de me lever et de faire les cent pas – j'ai pourtant tendance à apprécier les endroits calmes. Mettons tout ça sur le compte de David et de ses allusions vaseuses. De toutes façons, tout est toujours de la faute de David.
Je reporte mon attention sur Liv lorsqu'elle me tend sa barre de chocolat, que j'accepte avec un sourire. Malheureusement, l'objet est petit et sombre, je le rate donc de quelques centimètres en essayant de l'attraper et suis obligé de m'excuser de ma maladresse avec un sourire penaud, tout en pestant intérieurement contre mon absence de perception des reliefs. Une barre de chocolat, quand même, ce n'est pas sorcier à discerner !
- Ratatouille ? demandé-je d'un air intrigué en croquant dans la barre de chocolat, avant d'embrayer sur le reste sans attendre la réponse : Ca peut lui prendre une heure comme quinze secondes, ça dépend de s'il a de la chance. Je ne me fais pas de souci pour lui, c'est un bon bosseur, même s'il est bête comme chou, il a sans doute déjà une idée assez précise de ce qu'il cherche.
Ce qui n'est pas mon cas et, apparemment, pas celui de Liv non plus. Un peu gêné, je glisse un regard vers une bibliothécaire qui nous regarde en fronçant les sourcils, sans doute pour nous signifier que grignoter dans un lieu aussi saint et respecté qu'une bibliothèque ne se fait pas le moins du monde, encore moins en se raclant la gorge comme la jeune femme vient de le faire. Pour ma part, j'en suis plutôt amusé : j'aime les livres, oui, je les adore même, mais jamais je ne leur ai vu un quelconque caractère sacré. Un livre se corne, s'abîme, se vit, ça fait partie de sa qualité.
Je donne un grand coup de dents enthousiaste dans ma barre de chocolat et reprends :
- Si ça vous rend curieuse, y a pas de mal à chercher. Peut-être que vous ne trouverez rien et que votre grand-mère est juste venue prendre des vacances très innocentes, peut-être qu'il y a effectivement un secret, et ce n'est pas ridicule de vouloir le découvrir.
Nouveau coup d'oeil vers les étagères. Dave passe en trombe entre deux rangées, les bras chargés d'un gros carton plein de livre et la mine ravie, je décide de ne pas trop m'attarder sur son cas de crainte qu'il ne décide de revenir me parler avant d'avoir trouvé ce qu'il cherche. Mon regard reste fixé sur un nœud dans le bois d'un des meubles, je perds contact avec la réalité l'espace de quelques instants et m'entends marmonner, sans y faire vraiment attention, sur un ton exagéré de comploteur :
- L'ignominie est partout.
Cette phrase ridicule me ramène à la réalité, j'esquisse un rire gêné pour chasser cette absurdité et regarde avec une appréhension mêlée de soulagement le retour de Dave, triomphant, brandissant des documents dans la direction de Liv. Je suis prêt à parier que son numéro personnel est écrit sur l'un d'eux, accompagné d'une invitation à dîner. Dans un éclair de lucidité/bêtise, je me dis qu'il doit bien réussir à avoir quelques touches, avec ses méthodes particulières.
[HRP : Pas de souci pour l'attente, va, je sais ce que c'est d'être occupée \o/ Je te laisse dire ce que Dave peut avoir découvert puisque je ne sais pas du tout ce que tu comptes faire de cette histoire de grand-mère :b]
Un plongeon dans les archives [PV Liv]
Page 1 sur 1