Identification Emploi: bijoutier joailler pas très net Level dangerosité: 17 Age apparent: 25 printemps
Sujet: 2- FAQ sur les Wiccans Lun 30 Aoû - 11:52
FAQ sur les Wiccans
Est-ce que je pourrais avoir un peu plus d’informations sur la Trinité des mages Wiccans ? Histoire de ne pas faire/dire n’importe quoi lors de mon RP, et notamment pour savoir quels sont mes droits/devoirs relatifs à la communauté, et mes pouvoirs/restrictions dans le jeu, de manière plus générale. Puis-je également solliciter les Admins pour intéragir (ce n'est pas pour tout de suite) avec le Grand Mage ou l’Institutrice en chef ?
La communauté Wiccane a une hiérarchie assez vague, au sens où il n'y a pas d'autorité officielle comme dans le cas des vamps, ou même religieuse comme avec le Baron. A l'image de leur religion/philosophie aux mille facettes, les Sorciers ont des autorités peu définies. En pratique, la Trinité a une autorité morale : ils sont l'élite de leur communauté, ils incarnent le meilleur des valeurs et talents Wiccans.
Ce qui veut dire qu'ils sont tenus à un devoir d'image et de morale, et qu'ils ont une réputation qui fait qu'on les écoute en priorité : dans un débat, un des Mages aura l'ascendant, mais aucun Wiccan n'est tenu de lui obéir. On compte sur la sagesse individuelle pour suivre la meilleure voie, et chacun est donc libre ; on s'attend naturellement à ce qu'un Mage soit au-dessus de la moyenne, notamment dans le domaine d'expertise qui lui a obtenu son titre. Un Mage peut être réputé pour son talent magique, un autre pour son sens de la diplomatie politique, un autre pour sa sagesse abstraite...
De plus, on attend des Mages qu'ils aient un rôle actif dans la communauté : qu'ils soient au courant des enjeux, des problèmes et des désirs des Wiccans, qu'ils se fassent représentants quand il s'agit d'interagir avec les autres factions...En situation critique, le Grand Mage a un pouvoir de décision, mais les Mages sont en quelque sorte chargés de gérer le cap du navire.
Dans un future plus ou moins proche, mon personnage a l’intention d’entrer en contact avec la Mafia, et d’y « travailler » (plutôt en tant qu’informateur / conseiller / ce-genre-de-trucs qu’en guise de gros bras, bien entendu). Est-ce que c’est possible, ou est ce que mon rôle dans la Trinité des mages Wiccans m’en empêche (autrement que par une « interdiction » RP) ?
=> Ton personnage est tout à fait libre de s'associer avec la mafia W, en revanche il a sans doute intérêt à garder cette association secrète. La majorité des Wiccans sont des citoyens respectueux de la loi, et à leurs yeux, les activités criminelles et destructrices de la mafia vont en contradiction avec l'harmonie du Wicca. Si l'on devait apprendre que ton personnage est de mèche avec la mafia, il perdrait sans doute son titre de Mage, en plus des ennuis qu'il aurait avec les forces de l'ordre. Comme toujours, cependant, tout est question d'apparences... Il peut faire ses affaires et préserver son image en cachant bien ses secrets, ou en se mettant les bonnes personnes dans la poche.
Enfin, mon appartenance à la Trinité des mages peut-elle demeurer (dans une certaine mesure) secrète ? Tous les Wiccans seront obligatoirement au courant ? Qu’en est-il du Norme lambda (qui aurait internet, huh) ? Et des « autorités » (que ce soit la mafia, le maire, le BIAS, etc) ?
=> Malheureusement non, en raison de leur rôle dans la communauté et de leur pouvoir officiel, les Mages de la Trinité sont connus. Tous les Wiccans seront au courant, à l'exception de ceux qui jouent très fort à l'autruche, et de ceux qui viennent à peine d'arriver en ville. Les autorités te connaîtront également, et n'importe quel Norme s'intéressant un tant soit peu à la politique locale te connaîtra de nom.
Étant donné que mon Familier (et je ne suis pas le seul, je crois) n'est pas un "animal de compagnie", je me demande si ce doit être un autre joueur qui doit l'incarner. Je ne pense pas, mais dans ce cas, je me demande jusqu'à quel point il est permis d'en jouer. En gros :
- Est-ce qu'il est intelligent ? Peut-il s'exprimer librement, a-t-il une forme de conscience, etc ? - Sommes nous totalement "liés" mentalement ? Pouvons nous lire/entendre les pensées de l'autre ? - Est ce qu'on doit forcément être dans un même périmètre pour ça ? - Puis-je, enfin, envoyer mon Familier m'acheter une baguette de pain, ou aller parler à tel ou tel personnage ? (Et donc : puis-je commencer un sujet, en interagissant avec d'autres personnages du forum ?)
=> Le Familier d'un Wiccan n'a en lui-même rien d'extraordinaire : c'est un être vivant comme les autres qui est lié par magie au Sorcier. S'il s'agit d'un être humain, il est aussi indépendant et intelligent que n'importe qui : sa condition de Familier ne l'oblige absolument pas à obéir aux ordres. Tout ce qu'il aura de particulier, c'est qu'il te servira de soupape de sécurité magique.
Tu le sais probablement déjà, mais les Familiers humains sont rares et déconseillés : c'est une condition dangereuse, et l'attachement entre lui et son maître peut faire coup dur si jamais il venait à trépasser (bien plus qu'avec un simple animal).
Si ton Familier est un être humain, il peut devenir personnage à la reprise. Et s'il n'est que PNJ...tu peux le faire intervenir dans tes rps, mais j'aimerais que tu évites de le faire jouer tout seul, alors que ton wiccan lui-même n'est pas présent. Si tu veux vraiment que le Familier puisse faire des rps indépendants, rien ne t'empêche de faire un double compte et de le jouer toi-même. Même si je trouve bien plus intéressant de le confier à un autre joueur.
J'ai vu que pour lancer un sort, les wiccans devaient faire une manipulation avec des objets, chacun fait son petit business tout ça tout ça, qu'ils pouvaient voir les lignes de force et sentir un peu les énergies.
Je reviens à mon problème d'un personnage qui ne sait pas qu'il est outre. Dans la présente situation, wiccan.
Est-ce qu'il y a des interactions involontaires avec lesdites forces ? Du genre en se concentrant un peu (ou en ressentant une émotion forte, ou juste comme ça... ?), sans le faire exprès on peut ouvrir une porte, faire trembler un objet, avoir des intuitions...
Enfin je veux dire, avoir une interaction avec l'environnement sans le vouloir, à travers un moyen ou un autre ?
Et aussi : est-ce qu'un wiccan peut reconnaître un autre wiccan ? (du genre "oh celui-là il dégage de l'énergie")
=> Comme tu l'as vu, le talent pour la magie des Wiccans vient d'une certaine sensibilité aux énergies magiques. Cette sensibilité varient en fonction des Wiccans : certains sont simplement plus perceptifs, d'autres progressent avec la pratique d'une magie de précision (ceux dont c'est le métier d'enchanter des objets, ou les guérisseurs, ont appris à sentir l'énergie avec acuité). De manière générale, plus un Sorcier est doué et expérimenté, plus il sera sensible (le Grand Mage étant le summum).
Cette sensibilité demande de la concentration, mais n'importe quel Wiccan aguerri pourra sentir de l'énergie présente à proximité (dans la même pièce, en gros). La localiser est plus difficile, surtout si l'énergie est contenue : voir qu'une personne porte des talismans est assez dur, pouvoir les repérer précisément l'est encore plus. Un Sorcier ne dégage pas d'énergie, mais il aura sûrement quelques charmes sur lui, sans parler de son Familier, dont le lien avec le maître est plus facilement visible.
Enfin, pour ce qui est de la magie involontaire, c'est tout à fait possible : la fiche des Wiccans parle d'une forme plus spontanée et brutale de magie. Cette décharge a des effets très peu subtils (l'énergie n'est visible que par un Wiccan, mais les conséquences sont explosives), qui peuvent être dangereux même pour le Sorcier. Les jeunes Sorciers en apprentissage ont parfois ce genre de problème : sous le coup d'un stress très violent, ils ne réfléchissent pas et mettent le feu à une pièce ou défoncent un meuble, voire envoient valser une personne. Ce n'est pas une réaction involontaire comme les transformations des Métamorphes, mais poussé par la colère ou la peur, il peut être facile de faire une connerie.
Si ton personnage ne sait pas qu'il est Wiccan, une intention suffisamment forte peut déclencher le sort. Ne serait-ce que souhaiter, en son for intérieur, que la brute qui le tourmente se casse la jambe, pourrait avoir un effet assez désagréable.
Bon, quant on lance un sort, quel qu'il soit, comment ça se passe ? Y'a des trucs particuliers à dire ? A faire ? Et quand il est enfermé dans un talisman ?
=> Certains sorts sont enfermés dans des amulettes de bois (en effet le bois absorbe les sorts et les garde plus facilement, d'ailleurs pour cela que les wiccans utilisent des ustensiles en cuivre pour fabriquer leurs sorts) en général ce sont des sorts dits de "terre". Pour les activer il faut une goutte de sang d'un Wiccan. Ces sorts sont en général des sorts de déguisements simples, d'endormissements ou de protection. Des incantations sont parfois essentielles lors de la compositions des sorts et amulettes. Un rappel, la magie de la terre si elle reste "blanche" ne demande que le sacrifice de plantes et d'un peu de sang du wiccan qui s'en sert, si elle devient noire il faudra bien plus que la mort de simples plantes, sacrifices d'animaux ou pire deviennent alors nécessaire.
Les sorts qui se mêlent à la magie des lignes eux n'ont besoin de rien d'autres que du magnétisme naturel des wiccans pour prendre forme. La puissance des sorts est tiré directement des lignes d'énergie. A chaque fois que l'on puise dans ces lignes on est en contacte avec ce que les wiccans appellent l'au delà...La puissance de ce passage peut ternir leur aura car difficile à contenir, c'est pour cela que les wiccans utilisent un familier (à une époque beaucoup de sorcières avaient des chats le noir n'est que fabulation ^^). Rappel : C'est dans l'au delà que vivent les démons !
=> Sinon, à tout hasard, je rappelle que la description des Wiccans vous explique en gros les deux manières de faire de la magie, je vous conseille de vous y référer.
La magie classique produit un sort par le biais d'un rituel plus ou moins long et plus ou moins complexe. Ce sort est ensuite généralement enfermé dans un talisman qui servira plus tard. C'est de très loin la forme la plus commune, surtout que c'est la seule dont on peut faire commerce.
Chaque civilisation et par extension, chaque Sorcier a sa manière : on retrouve en général un cercle, des ingrédients, parfois des gestes, des formules...Un Wiccan de tradition amérindienne intègrera probablement une danse dans le sort, tandis qu'un Wiccan de tradition méso-américaine fera probablement un sacrifice sanglant.
Le nombre de sorts que ce genre de rituel peut accomplir est potentiellement illimité, et un Sorcier pratiquant cherche toujours à étendre son répertoire. De nos jours, la magie a souvent un rôle utilitaire, voire domestique, et certaines "recettes" sont très répandues. On peut trouver des livres de sorts recueillant les rituels les plus communs. A l'inverse, certains sorts très complexes et/ou puissants sont des secrets bien gardés, dont les vendeurs de sorts se servent pour fabriquer des charmes que leurs concurrents n'auront pas. Un talisman est en général à usage unique, mais certains Sorciers très doués peuvent faire des charmes à plusieurs usages, voire à usage illimité.
L'autre forme de magie, comme l'a expliqué Voodoo, canalise directement l'énergie au lieu de la tisser prudemment et de la placer dans un talisman. C'est bien plus rapide et direct, mais aussi primitif et brutal. Un effet pareil n'a rien de subtil, et plus qu'un sort complexe, c'est une décharge soudaine qui peut facilement faire des dégâts collatéraux. C'est dans ce genre de magie qu'on trouve les boules de feu, éclairs et autres sorts catastrophiques. Aux yeux de la loi, ça équivaut à décharger une arme à feu en public. Pire encore, la décharge peut très bien blesser le Sorcier aussi, à cause des énergies qui transitent par son corps. C'est là qu'un Familier est utile, mais la pauvre petit chose ne risque pas de durer longtemps face à un tel traitement.
=> Concernant la conception de sort il faut savoir qu'en général on prépare un sort qui se sépare en 7. C'est pour cela qu'on les enferme dans des amulettes car on ne les emplois pas tous en même temps.
Ainsi si un wiccan prépare une potion de maquillage ou de joli teint, il le prépare pour 7 utilisations ^^
On peut lancer un sort sur un zombie ? Le transformer en sortilège ambulant pour qu'il effectue des taches précises ?
=> Conserver un enchantement dans un être vivant (ou mort vivant) est possible, c'est juste extrêmement hasardeux. L'énergie magique et l'énergie vitale peuvent très mal se combiner, et seuls certains sortilèges spécifiques, rares, voire inconnus (et souvent pas propres) utilisent un être conscient comme talisman. Donc par défaut, non.
Une sorcière peut-elle enfermer ses sorts dans une clé usb (pour qu'un humain puisse relâcher le sort d'une pensée, un truc dans le genre..) ? Je pourrai faire mon grimoire pour noter tous les sorts qu'elle va faire/vendre ?
=> Le sort ne peut être alors activé que par le sang d'un Wiccan, c'est donc possible de vendre via internet et pourquoi pas de joindre à l'amulette une notice sous clé USB avec quelques recommandations etc ^^
Ca veut dire quoi que le sang ne peut être activé que par le sang d'un wiccan ? Elle doit l'activer avant de l'envoyer ? Ou joindre une goutte de son sang ?
=> Le sort pas le sang !!! Ben soit celui a qui tu le vends est un sorcier et donc il l'active avec son propre sang, soit il demandera à un sorcier de sa connaissance soit tu envoies un échantillon congelé ^^
J'ai cru comprendre que les Wiccans manipulaient deux types de magie : terre et ligne. Y en a-t-il d'autres ? Et quels sont les catégories correspondant à ces types ? parce que je suis incapable de caser un quelconque sort dans un type.
=> On peut supposer que la magie de terre et la magie de ligne ne sont que deux façons de manier une même énergie. Si tu trouves et décris un autre moyen de canaliser l'énergie (Alexandre a d'ailleurs ouvert un sujet là dessus) ca peut aller.
Faut juste de l'imagination ^^
=> La magie de terre est la plus répandue, c'est celle qui se compose de rituels et de l'élaboration de talismans et autres objets. Elle est de loin la plus populaire et la plus répandue, tout simplement parce qu'elle est stable et sûre.
La magie des lignes, c'est qu'un Wiccan emploie lorsqu'il déchaîne sa magie brutalement. On canalise alors l'énergie tellurique à travers son corps, et pas dans des composantes rituelles et des objets. Elle est plus puissante mais aussi bien plus hasardeuse et dangereuse, y compris pour le Sorcier.
Si tu peux imaginer d'autres types de magie qui s'en distinguent clairement, tu peux en parler au QG des Wiccans, ou poster un article dans la Revue de Presse.
Est-ce qu'un humain pourrait devenir un véritable wiccan aussi puissant qu'un autre, si un wiccan aide l'humain à en devenir un, un peu comme un maître ?
=> Non, les humains, lorsqu'ils s'essaient à la magie, ne sont capables que d'effectuer de petits sortilèges, et encore, avec très peu de chances d'y arriver ;)
=> Disons que les wiccans sont dotés de capacités spéciales, et d'une sensibilité que n'ont pas les humains donc non, comme je te l'ai dit, les humains ne sont capables que de tout petit sorts maladroits ^^
- Pour qu'un Wiccan se transforme en animal, comment ça marche ? - Il lui faut toute la peau d'un métamorphe ou un seul morceau ? - Si c'est toute la peau, il doit la revêtir comme un manteau ? - Et la peau c'est sous forme humaine ou animale qu'il doit l'avoir ? - Et si le métamorphe était une femme, il se transformera en mâle ou femelle ?
=> Les wiccans pratiquant cette transformation s'appellent "les marcheurs de peau". Ils ont besoin de la dépouille d'un changeling, retiré avant que celui ne meure et donc ne reprenne sa forme humaine. En effet, un changeling ou métamorphe reprend sa forme humaine lorsqu'il est mort. Dépecer un méta de sa peau pour qu'elle garde sa forme animale, est donc un acte d'une cruauté sans nom, puisqu'il doit être dépecé vivant ! (c'est d'ailleurs pour cela que c'est interdit par la loi) Cette peau lorsque l'on la revêt et que l'on procède à un certain rituel change le sorcier en animal... Attention, un humain ne pourrait se changer en la mettant. le rituel ou incantation se fait à chaque fois que l'on revêt la peau...
Lors de cette transformation seuls les yeux du wiccan restent les mêmes que sous sa forme humaine, ce qui les différencie des méta et d'un animal courant.
Le sexe de l'animal dépend du Wiccan ayant eu recours à la peau.
J'avais une question par rapport au vieux grimoire. S'il nous vient l'idée de poster un rituel ou quoi ou qu'est-ce, est-ce que celui-ci peut-être inventé de toutes pièce, ou est-ce qu'il faut qu'il soit tirés de "faits réels" ?
=> Il peut être inventé mais il sera avant de rejoindre le grimoire soumis à notre approbation selon les règles établies !
Est-ce qu'avoir un familier humain octroie plus de pouvoir / de possibilités qu'un animal en matière de magie ?
=> Un humain est forcément plus résistant physiquement que les petits animaux qui forment la norme des Familiers. Ils peuvent donc encaisser de plus gros contrecoups que le chat ou le hibou moyen.
Par contre ils peuvent protester, contrairement aux animaux, donc y a l'envers de cette médaille.
Les Familiers humains sont assez rares ; parfois les prémices du lien se mettent en place à cause d'un attachement émotionnel. Les raisons pratiques sont qu'un être humain peut assister le Sorcier par sa sensibilité aux sorts, sa résistance et aussi parce que grâce au lien, il est plus susceptible à la magie de son "Maître".
Certains Wiccans intègrent leur Familier comme élément stabilisateur dans leurs rituels, d'autres l'utilisent comme conduit pour leurs sorts afin de les lancer sans être présents. Des théories prétendent même que la puissance inégalée des liens entre êtres humains peut rendre un Wiccan plus fort, comme si les sentiments entre Maître et Familier exaltaient la magie.
Est-ce qu'on peut prendre pour familier n'importe quel outre ?
=> N'importe quelle créature vivante peut servir de Familier. Tous les Familiers sont sensibles à l'état des sorts de leur Maître, en raison du lien ; les animaux et Changelins sont parfois plus sensibles grâce à leur instinct (similaire à celui qui les avertit des séismes) ; les créatures conscientes peuvent avertir leur Maître des anomalies et les décrire. Un Changelin pourrait sembler être le Familier idéal, mais on sait qu'ils ne s'entendent pas avec les Wiccans.
Certains Sorciers très pragmatiques apprécient d'avoir un Zombie pour Familier ; c'est désavantageux parce qu'il faut partager la "propriété" avec un Vodoun, mais l'avantage est que le zombie a une endurance surnaturelle qui en fait un excellent fusible.
Je fouine un peu sur les sites pour me renseigner sur la wicca et je trouve répertorié un certain nombre d'appellations rangées dedans... Comme le chamanisme. Alors oui, personnellement, j'ai toujours rangé le chamanisme dans "wicca", mais dans ce que j'ai lu du forum, vous avez mis la barrière entre les wiccans et les vodouns sur le fait qu'un wiccan touchait au monde physique, et un vodoun au monde des esprits.
Or, le chamanisme est une magie fondée sur les esprits. Pas des morts, certes mais...
Donc, Kézako du chamanisme?
=> Je dirais que le chamanisme rejoint la Wicca surtout en ce qui concerne son lien étroit avec la nature. Le Chamanisme ouvre un chemin certain entre les esprits et les êtres humains, mais il ne fait qu'interpréter les signes. Le Chamanisme réunit les choses, au lieu de les séparer. Les chamanes ont toujours une spiritualité bien vivante qui repose sur la Communication Profonde de l’être humain avec les différents aspects de la Vie animale, la Nature et la Terre Mère.
Cela rejoint la Wicca dans cette approche.
=> Aneffet, la Wicca porte surtout sur la matière, et le monde des esprits lui est moins accessible. Un Sorcier peut voir dans le monde des esprits, mais pas y intervenir. Il peut percevoir les zombies astraux, pratiquer la divination ou interpréter les signes, mais il n'a pas d'autorité sur les morts.
Identification Emploi: bijoutier joailler pas très net Level dangerosité: 17 Age apparent: 25 printemps
Sujet: Re: 2- FAQ sur les Wiccans Dim 27 Nov - 21:03
Les petits Wiccans naissent-ils dans les choux? Comment devient-on Wiccan? Je suppose qu'on l'est de naissance et qu'un humain lambda qui déciderait de s'y mettre à la sorcellerie ne pourrait pas en devenir un? De même, comment nait-on Wiccan? Est-ce juste quand un papa Wiccan rencontre une maman Wiccan et que... (Bref, vous connaissez la suite) ou bien deux humains peuvent-ils en créer un comme ça, sans le contrôler? Et un humain peut-il se reproduire avec un Wiccan? Si c'est le cas, quid de la progéniture?
Les humains peuvent se lancer dans la sorcellerie, avec les formules, rituels et accessoires appropriés mais, s'ils ne possèdent pas les pouvoirs pour réceptionner et canaliser les énergies magiques, leurs sorts seront toujours faibles, peu puissants et seulement capables de modifier qu'en surface la réalité. Comme l'explique la description de la Race, les Normes (pas les autres Races) peuvent pratiquer la Sorcellerie, mais il leur manque l'intuition et la puissance innée des Wiccans. Un Norme devra s'en tenir à des rituels mineurs, et si avec bcp de temps il pourra acquérir une certaine expertise, il aura tjs un temps de retard sur un Wiccan, dont les talents lui permettent d'apprendre bcp plus vite.
On nait Wiccan, on ne le devient pas. Les pouvoirs sont innés et non acquis. Sont-ils d'origine génétique, sont-ils héréditaires ? On ne sait pas. Un Wiccan peut naître de l'union de deux Wiccans, ou d'un parent Norme et d'un parent Wiccan. Le don ne saute pas de génération, donc deux Normes ne donneront jamais naissance à un Wiccan. Comme pour les autres races (sauf vampires et zombis) les normes sont fertiles avec les wiccans. La progéniture pourra être norme ou outre.
Les petits Wiccans vont-ils à l'école? Je me doute bien qu'il n'existe pas de Poudlard de la Wicca, mais est-ce qu'il existe des structures organisées pour l'éducation des jeunes? En gros, les petits Wiccans vont-ils à l'école avec les autres humains ou bien ont-ils leur établissements propres? Peut-être restent-ils à la maison pour bénéficier du home-schooling de maman? Est-ce qu'il y a une généralité ou bien chacun fait-il comme il veut?
La plupart des wiccans voient leurs pouvoirs apparaitre à la puberté (un truc hormonal, sans doute) Durant leur enfance, ils vont à l'école avec les autres enfants, normes et outres mélangés. L'Etat de Louisiane n'a pas mis en place de structure pour enseigner la magie aux enfants Wiccans. Les écoles financées par l'Etat sont très rares aux USA. Par conséquent, la plupart des enfants Sorciers apprennent leur art des membres de leur famille : un peu comme les guildes d'artisans d'autrefois, les familles Wiccans traditionnelles se transmettent la magie et leurs rituels personnels de génération en génération. Les enfants Wiccans font le reste de leur éducation dans les mêmes endroits que les Normes (certains dans des écoles publiques, d'autres dans des écoles privées, d'autres encore à la maison).
La communauté Wiccane n'est pas très soudée, car les Wiccans ont tendance à être isolés et individualistes (pour préserver leurs secrets et sorts personnels, et à cause de la rivalité qui existe souvent entre eux), mais il est raisonnable de penser que la Trinité et le Grand Mage travaillent à mettre en commun le savoir de la communauté. On peut imaginer une école de magie privée qui enseignerait l'Art aux petits Sorciers de la Nouvelle Orléans, ou une école privée pour Wiccans, qui compterait la magie parmi ses matières.
Mais c'est quoi ces choses? "Des éléments reviennent cependant : le cercle, le pentagramme, la Triple Déesse, le Dieu Cornu, mais surtout l'harmonie des éléments et la loi du Triple Retour. "
Au niveau de la Wicca elle-même, il n'est pas simple de répondre : les Wiccans viennent de milieux et de croyances variées. Que ce soit l'alchimie européenne, les traditions shamanistes ou le mysticisme à la Alistair Crowley, les philosophies varient. Quant on parle de Wicca, on fait référence aux principes qui sont communs à toutes ces pratiques.
Le cercle et le pentagramme sont des éléments classiques des rituels magiques et de la sorcellerie : le cercle est tracé au sol (souvent avec du sel) et le sorcier se tient à l'intérieur de celui-ci. Ce cercle fait office de protection contre les énergies magiques parfois difficilement contrôlables.
Le pentagramme, ou pentacle, est lui aussi tracé au sol et sert de réceptacle à l'énergie magique. C'est généralement à l'intérieur de celui-ci qu'on place l'amulette ou l'objet à ensorceler.
Triple déesse et Dieu Cornu sont des figures du panthéon de la Wicca. La première symbolise l'élément féminin, la source de vie, la maternité et la fertilité, le cycle des saisons, la mort et la renaissance (la Vierge, la Mère et l'Ancienne). Le dieu cornu est l'archétype masculin de la nature et de magie incontrôlable, c'est le dieu Pan, c'est le dieu Cerf, c'est la sexualité, la sauvagerie et l'inconscient. Les chrétiens ont en effet transformé cette figure païenne en diable. Ces deux figures, les deux aspects de l'univers, symbolisent aussi l'équilibre des contraires. Faire un sort, c'est mélanger des énergies instables et dangereuses : il faut garder l'équilibre entre ces forces pour éviter l'accident.
La Loi du Triple Retour symbolise aussi cette idée d'harmonie et d'équilibre. Tout acte vous sera repayé au triple. Cet adage rappelle aux Sorciers que toute action à des conséquences, et qu'il faut veiller à ne pas troubler l'harmonie du monde, ni à faire le mal autour de soi. Toute action a une réaction et toute manipulation d'énergie a des conséquences. C'est le battement d'ailes du papillon, la théorie du Chaos. D'où certaines précautions à prendre quand on s'amuse à lancer un sort. Bien sûr, ça n'a pas empêché certains Wiccans de se montrer égoïstes et sans scrupules : l'érudit avide de pouvoir est même une figure classique du Sorcier. Aujourd'hui, certains Wiccans prennent cet adage comme une manière de mener une vie tranquille, dans ce monde plus ordinaire, tandis que d'autres estiment que ces traditions sont dépassées et que de nos jours, c'est chacun pour soi.
Existe-t-il une magie démoniaque ? Il semblerait que l'écorcheur du bayou (voir scénario correspondant) ait fait appel à des démons...
Joan Stern a prétendu obtenir son pouvoir de démons, avec qui il aurait passé un pacte. Qui sait s'il a dit la vérité ? Dans les faits, il a réussi à se faufiler entre toutes les formes de détection, de traque et de sécurité (magie, Métamorphe et scientifique) ; il aurait fallu avoir des sorts et charmes particulièrement puissants et en grand nombre pour cela. Or, il n'était qu'un Norme et on n'a trouvé aucun talisman sur lui. Si on accepte qu'il ait fait appel au pouvoir démesuré d'une entité supérieure, comme un démon, ces mystères s'expliquent. Reste à savoir qui acceptera d'y croire ; les tomes et grimoires anciens font mention de pactes passés avec des êtres magiques, mais les références à des démons sont rares et souvent vagues. Pour ceux qui voudront y prêter foi, c'est un sujet très alarmant ; mais il est probable que des gens le nient, mettant ça sur le compte de quelques sorts et des délires d'un psychopathe.[/color] _________________